CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-05 08:25:57
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Nouveau Code de conduite UTZ Certified pour garantir la transparence du processus de certification

jeudi 22 mai 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le nouveau code de conduite d’UTZ est plus robuste et plus flexible

UTZ Certified est fier du lancement de son nouveau Code de Conduite. Le nouveau Code est plus simple, plus fort, pour obtenir un plus grand impact.

Le Code de Conduite représente le cœur du la mission de UTZ Certified. Il vise à améliorer les productions agricole pour assurer un meilleur avenir. Le nouveau Code se concentre sur les bonnes pratiques agricoles, pour appuyer les producteurs à améliorer leur productivité-afin de produire plus et d’une meilleure qualité. Des facteurs sociaux et environnementaux tels que les conditions de travail, l’égalité des genres et la diversité écologique sont abordés de manière plus approfondie.

Une structure simplifiée permettra à un plus grand nombre d’agriculteurs de rejoindre le programme

Le Code est plus simple à comprendre et mettre en œuvre, et est dans un langage plus clair qui se concentre sur l’exécution des critères. Le Code aborde des grands enjeux rencontrés par le secteur agricole, tel que le changement climatique.

Enfants des familles cacaoyères en Côte d'Ivoire © UTZ Certified. Nabil Zorkot

UTZ Certified a publié son nouveau code de conduite, présentant un contenu renforcé et une structure simplifiée. Le code se concentre sur les pratiques de gestion et élabore davantage en matière d’adaptation au changement climatique. En outre, une plus grande attention y est portée sur des mesures de prévention et de surveillance, des mesures visant à remédier au travail infantile, à augmenter la participation des femmes et à atteindre un plus grand nombre de petits exploitants. Le langage simplifié de cette nouvelle structure (qui consiste en un code de base et des modules propres à certaines denrées) permettra à un nombre plus nombreux d’agriculteurs de rejoindre le programme UTZ.

En se concentrant davantage sur les pratiques de gestion au sein de l’exploitation agricole, le nouveau code devrait conduire les agriculteurs à prendre des décisions éclairées tout en augmentant la rentabilité de l’exploitation sur le long terme. Les agriculteurs seront également guidés pour mieux s’adapter aux événements climatiques imprévisibles qu’engendre le changement climatique dans les régions tropicales. .

Le code est également destiné à augmenter la résistance socioéconomique des agriculteurs. Par exemple, il encourage la diversification des stratégies, notamment par la création de cultures intercalaires et de jardins potagers qui permettent d’obtenir des plantes à haute valeur nutritionnelle. Parmi les autres points importants figurent le traitement des eaux usées du café et l’analyse ultérieure de sa qualité, ainsi que la promotion explicite de la diversité écologique et la protection des écosystèmes.

« Nous recherchons une démarche d’amélioration continue au sein de laquelle la productivité de l’exploitation agricole est renforcée par une utilisation efficace des intrants, tout en faisant face aux défis sociaux et environnementaux avec plus d’intensité », a déclaré Britta Wyss Bisang, directrice des normes chez UTZ Certified. « Nous voulons que ce code de conduite devienne pour les agriculteurs un outil de tous les jours facile à utiliser. Un outil qui les aidera à améliorer leurs techniques agricoles, qui aura une influence positive sur leur vie, et qui renforcera la protection de l’environnement », a-t-elle conclu.

Le code de conduite d’UTZ est révisé tous les cinq ans par tous les acteurs concernés (producteurs, universitaires, membres de l’industrie et ONG) afin d’accroître plus encore les avantages du programme UTZ. Le processus de révision de ce nouveau code a débuté en août 2012 et comprenait deux consultations publiques en ligne et dix ateliers dans les pays d’origine. Les agriculteurs peuvent commencer à utiliser le nouveau code à partir du 1er juin 2014, et ce dernier deviendra obligatoire dans le cadre du programme à partir du 1er juillet 2015.

Femme cacaoyère en Côte d'Ivoire © UTZ Certified. Nabil Zorkot

 Nouveau Code UTZ

- Le nouveau code de conduite UTZ peut être téléchargé ci-dessous  :

 Consultation publique

UTZ Certified est un programme et un label pour la production agricole durable de café, de cacao et de thé

Une nouvelle série de consultations publiques sur le Code de conduite UTZ Certified est ouverte. Les parties intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2014 pour transmettre leurs commentaires sur le Code sur le site Web d’UTZ Certified. Le processus de consultation est public et ouvert à tous les acteurs des chaînes d’approvisionnement du café, du cacao, du thé et du rooibos, ainsi qu’aux organisations de la société civile et au grand public.

Le Code de conduite UTZ Certified est un ensemble de critères reconnus à l’échelle internationale applicables à la production de produits agricoles responsable sur le plan économique, agronomique, social et environnemental. Le Code est révisé par l’ensemble des parties prenantes tous les cinq ans en vue d’accroître l’impact du programme UTZ.

UTZ Certified est un programme et un label pour la production agricole durable de café, de cacao et de thé

En août 2013, UTZ a finalisé la première consultation publique sur son nouveau Code, recevant plus de 3 000 commentaires provenant d’un large éventail de parties prenantes, incluant notamment des groupes d’agriculteurs, le secteur industriel et des organisations de la société civile. Les commentaires ont été analysés et pris en compte dans l’élaboration de la deuxième ébauche du Code, qui est maintenant ouverte à la consultation.

Une fois finalisé, le Code révisé inclura du nouveau contenu sur l’adaptation au changement climatique et les salaires décents. Il présentera une structure différente, basée sur un code source, qui offrira une flexibilité supérieure pour la future expansion du programme UTZ, ainsi que des modules distincts relatifs au café, au cacao, au thé et au rooibos.

Afin d’assurer l’inclusion de toutes les parties prenantes dans le processus de consultation, chaque contribution soumise à UTZ sera classée par sujet et évaluée attentivement. « Cet examen nous permettra d’améliorer notre norme par le biais d’un processus parfaitement transparent, au cours duquel chacun a son mot à dire  », a commenté Han de Groot, directeur exécutif d’UTZ Certified. «  L’objectif d’UTZ consiste à donner du pouvoir aux agriculteurs, pour leur permettre d’atteindre des niveaux plus élevés de durabilité », a-t-il conclu.

L’examen du processus d’élaboration du Code est disponible en anglais, français, espagnol, portugais, indonésien et vietnamien.

- Récapitulatif de la première série de consultations

- Seconde consultation publique sur le Code de conduite d’UTZ

UTZ Certified est un programme et un label pour la production agricole durable de café, de cacao et de thé

 10 règles pour établir un Système de Contrôle Interne

  • 1. Définir les objectifs du SCI : Pourquoi établir un SCI ?
  • 2. Identifier le personnel responsable du SCI : Qui fera fonctionner le SCI ?
  • 3. Faire une analyse de risque : Quel est le contexte local dans lequel la production a lieu ? Quelles contraintes peuvent avoir une influence sur la production de cacao et sur le fonctionnement du SCI ?
  • 4. Elaborer le standard interne : Quelles sont les « règles du jeu » ?
  • 5. Planifier la démarche jusqu´à la certification : Quand est-ce qu’il faut envisager quelles activités ?
  • 6. Information et formation : Quelles personnes vont participer dans la production à certifier ? Quelles capacités sont nécessaires ?
    - 6.1 La formation du personnel du SCI
    - 6.2 Information et enregistrement des producteurs
    - 6.3 Formation continue des producteurs
  • 7. Elaborer les documents du SCI : Quels sont les instruments de travail du SCI ?
  • 8. Réaliser l´inspection interne et l´auto-contrôle : Est-ce que les producteurs et le groupe sont conformes avec le standard ?
    - 8.1 Inspection interne
    - 8.2 Auto-inspection
  • 9. Prendre la décision sur la conformité des producteurs : Comment prendre la décision sur la conformité et que faire en cas de non-conformités
  • 10. Assurer traçabilité et gestion transparente des paiements et primes : Comment garantir la séparation du produit certifié et la transparence ?
PDF - 1.1 Mo
10 règles pour établir un Système de Contrôle Interne - Code de conduite UTZ Certified

Quelles sont les « règles du jeu » ?

Après avoir identifié les risques, le standard interne est élaboré. Ce document est un résumé du Code de Conduite qui explique aux producteurs comment le mettre en pratique. (Il contiendra seulement les aspects du code qui sont applicables dans le contexte de l’organisation). Il décrit les points suivants :

- Mesures pour maintenir et optimiser la fertilité et la structure du sol
- Mesures pour la protection de la culture du cacao
- Stockage des produits agrochimiques
- Mesures pour la récolte et après récolte, qualité du cacao et hygiene
- Mesures pour la protection et sécurité des travailleurs
- Mesures concernant les droits des travailleurs
- Mesures de conservation et protection de la nature

Fonctionnement d'UTZ : Exigences et Contributions
Il est important qu’il soit présenté sous forme adéquate (par exemple avec des dessins), afin d’être bien compréhensible pour les producteurs.

Il est recommandé de faire aussi participer les producteurs les plus motivés dans
l’élaboration du document.

En tout cas, il est important que les membres du groupe approuvent le standard interne, afin qu’ils s’identifient avec lui et s’engagent à le respecter.

  A propos d’UTZ Certified

UTZ Certified est un programme et un label pour la production agricole durable de café, de cacao et de thé. Sa mission consiste à créer un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme. Le programme d’UTZ permet aux agriculteurs d’apprendre de meilleures méthodes de culture, d’améliorer leurs conditions de travail et de mieux préserver l’environnement. Le respect de nos exigences strictes par les exploitations agricoles et les entreprises certifiées UTZ est étroitement surveillé par des tiers indépendants.

- https://www.utzcertified.org/fr

UTZ Certified
De Ruyterkade 6
1013AA Amsterdam, The Netherlands


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9972691

81 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable