CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 15:54:00
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
L’actu du DD

NOVETHIC.FR lance un site spécial Copenhague

jeudi 19 novembre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Novethic ouvre un site dédié aux enjeux climatiques à l’occasion du Sommet de Copenhague sur le climat, qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009, avec les actualités, enjeux, analyses et repères.

Huit rubriques sur le climat

Le site spécialisé sur le changement climatique que lance Novethic.fr propose, au delà de l’actualité concernant le sommet de Copenhague, des analyses, des avis d’experts et un décryptage des enjeux. Il sera mis à jour et enrichi régulièrement mais offre déjà plus d’une soixantaine d’articles qui s’articulent en 8 rubriques :

1. Avis d’experts

2. Conséquences du changement climatique

3. Politique climat des Etats

4. Négociations climatiques

5. Marché carbone et MDP

6. Mobilisation citoyenne

7. Entreprises et acteurs économiques

8. Finance climatique

copenhague Novethic

A la Une :

Vers un accord politique à Copenhague ?

ClimateChangeUltime « round » avant Copenhague, le sommet de Barcelone a confirmé les profonds désaccords qui continuent d’opposer pays riches, pays émergents et pays en développement. Les engagements des différents « blocs » de pays sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le financement de l’adaptation pour les pays pauvres restent en suspens. Un accord politique pourrait cependant être trouvé à l’issue du sommet.

Climat : le Japon s’engage contre le réchauffement

tokyo-fecf6 Changement climatique \ La politique climatique des Etats

À quelques mois de la conférence de Copenhague sur le climat, le Japon annonce ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), et adhère pour la première fois à l’objectif international des 2°C de réchauffement global maximal. Avec la volonté affichée de devenir un leader mondial de la lutte contre le changement climatique.

Quel statut pour les réfugiés climatiques ?

tuvaluChangement climatique \ Les conséquences du changement climatique

L’Australie a récemment refusé une demande d’asile collective de la part d’habitants du Tuvalu, île menacée de disparition par les conséquences du réchauffement climatique. Le problème des “déplacés environnementaux”, de plus en plus concret, est très peu débattu, et aucun statut officiel n’a encore été défini. L’ONU s’attend pourtant à être confrontée à un déplacement de 150 millions de personnes d’ici 2050.

La Russie menace-t-elle l’après-Kyoto ?

fumeeusines-5920eChangement climatique \ La politique climatique des Etats

Si la Russie a sauvé l’application du Protocole en 2004 par sa ratification, son engagement pour l’après 2012 est loin d’être acquis. Marie-Hélène Mandrillon, historienne de l’environnement au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS / EHESS) analyse les raisons de cet engagement a minima sur les enjeux climatiques.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834736

68 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable