CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-10-01 14:04:16
« octobre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Médailles de l’Efficacité Mondiale pour les LED à usage des foyers : une initiative sur le déploiement d’équipements et appareils hautement efficaces (Super-efficient Equipment and Appliances Deployment - SEAD)

jeudi 25 juin 2015.
Imprimer envoyer l'article par mail

Les lampes à LED des entreprises Cree, Nanogrid, Globe Electric, et Xiamen Yankon remportent les médailles pour l’efficacité énergétique décernées par l’initiative globale SEAD.

PNG - 477.7 ko
Initiative sur le déploiement d’équipements et appareils hautement efficaces (Super-efficient Equipment and Appliances Deployment - SEAD) - Les gouvernements travaillent ensemble pour économiser l’énergie

L’Initiative pour le Déploiement d’Equipements et Appareils Hautement Efficaces, créée dans le cadre de la réunion ministérielle sur les énergies propres (Clean Energy Ministerial –CEM) et qui réunit 17 économies membres, a annoncé le 24 juin 2015 les gagnants de son concours des Médailles de l’Efficacité Mondiale pour les LED les plus efficaces à usage des foyers.

Les produits gagnants de cette compétition internationale - les LED des entreprises Cree et Nanogrid Limited - sont plus 80% plus efficaces que les lampes à incandescence classiques et plus de 25% plus efficaces que les lampes fluo-compactes. Avec un éclairage en réseau qui représente 15 à 19% de la consommation mondiale d’électricité, une plus grande efficacité pourrait réduire la consommation d’énergie, économiser beaucoup d’argent et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si chaque ménage acheté des lampes aussi efficaces que le modèle primé par SEAD, 850 térawattheures d’électricité pourraient être économisés au niveau mondial par rapport à l’année 2010.

L’entreprise Nanogrid Limited a remporté les honneurs dans la catégorie des lampes de remplacement de 60 à 75 watt, grâce à leur produit Nanoleaf One. Cree, un fabriquant basé aux Etats-Unis, a remporté le prix dans la catégorie des lampes de remplacement de 100 watt.

La réunion ministérielle sur les énergies propres a récemment annoncé un Défi Mondial de l’Eclairage, visant à accélérer le déploiement des lampes à haute efficacité et de haute qualité aussi rapidement que possible. Cette compétition des Médailles de l’Efficacité Mondiale organisée par l’initiative SEAD contribuera à identifier et à primer les produits à haut rendement énergétique présents sur le marché et dans le monde entier, afin d’aider les consommateurs à prendre des décisions d’achat éclairées et d’encourager les fabricants à produire et à commercialiser plus de produits de haute efficacité.

« Des améliorations rapides de l’efficacité énergétique et des réductions des coûts auront bientôt lieu dans l’industrie mondiale de l’éclairage » a déclaré Gabrielle Dreyfus, en charge de l’initiative SEAD aux Etats-Unis. « Cette compétition permet de mettre la lumière sur ces progrès et sur les fabricants de produits innovants de pointe ».

Les gagnants internationaux de l’initiative SEAD :

- La Nanoleaf One NL02-1200-3000K de Nanogrid Limited a reçu la Médaille d’Efficacité Mondiale de l’initiative SEAD pour une ampoule d’éclairage de remplacement de 75 watt (flux lumineux de plus de 800 lumens, couleur blanche chaleureuse, température de 2700-3000K). Elle utilise 10 watts, soit 87% moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et 44% moins d’énergie qu’une ampoule compacte fluorescente comparable.

- Cree BA21-16050CMF-12DE26-1U100 a reçu la Médaille d’Efficacité Globale de l’initiative SEAD pour une ampoule d’éclairage de remplacement de 100 watt (flux lumineux de plus de 1.500 lumens, couleur blanche froide, température de 4000-5500K). Elle utilise 18 watts, soit 82% moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et 22-30% moins d’énergie qu’une ampoule compacte fluorescente comparable.

SEAD a également primé les produits ayant démontré la plus grande efficacité énergétique parmi les quatre régions qui s’affrontaient : l’Australie, l’Europe, l’Inde et l’Amérique du Nord.

Les gagnants régionaux de l’initiative SEAD :
- Australie : Nanoleaf One NL02-1200-3000K de Nanolead Limited
- Europe : YKA60C2-9.5W de Xiamen Yanlon Energetic Lightong Co., Ltd.
- Inde : YKA60C2-9.5W de Xiamen Yanlon Energetic Lightong Co., Ltd.
- Amérique du Nord : 31903 de Globe Electric
- Amérique du Nord : BA21-16050CMF-12DE26-1U100 de Cree LED Lighting

L’initiative SEAD annoncera les gagnants de sa compétition des Médailles d’Efficacité Mondiale pour les produits d’éclairage hautement efficaces en Août 2015.

Ceci est le quatrième concours des Médaille d’Efficacité Mondiale organisé par l’initiative SEAD. Le premier concours a primé les téléviseurs à écran plat les plus écoénergétiques au monde, le deuxième a primé les moniteurs informatiques les plus économes en énergie, et le troisième a primé les moteurs électriques hautement efficaces. Une cinquième compétition pour les téléviseurs à écran plat est actuellement en cours, dont les gagnants seront annoncés en septembre 2015. La compétition internationale des Médailles d’Efficacité Mondiale de l’initiative SEAD est le seul programme de récompense international qui identifie les équipements, appareils et produits électroniques les plus performants du point de vue écoénergétique, démontrant de réelles réductions dans l’utilisation d’électricité.

A propos de SEAD

Super-efficient Equipment and Appliances Deployment - SEADSEAD est une initiative de la Conférence ministérielle de l’Energie Propre et une mission au sein du Partenariat International pour la Coopération de l’Efficacité Energétique. CLASP sert d’administrateur pour les compétitions des Médailles de l’Efficacité Mondiale.

- www.superefficient.org


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9843775

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable