CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-03 19:40:25
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète

jeudi 14 mai 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Par Laurence pour Aboneobio

La planète est malade et nous pouvons la soigner. Certes il y a les gestes écologiques que l’on commence à bien intégrer comme limiter sa consommation d’eau et d’électricité, trier ses déchets, privilégier l’alimentation bio ...et manger moins de viande ! Non ce n’est pas une blague ! Aujourd’hui 30 % des terres arables sont cultivées pour nourrir non pas l’homme mais le bétail. Maïs et soja y poussent à coup d’arrosages d’engrais et de pesticides, que l’on retrouve ensuite dans les nappes phréatiques. Une fois qu’elles ont mangé, ces bêtes émettent des gaz qui contribuent aussi largement au réchauffement climatique. Une vache peut produire jusqu’à 500 litres de méthane par jour, sachant que ce méthane a un impact sur le réchauffement planétaire 32 fois supérieur au dioxyde de carbone !

Imaginez si tous les américains, très grands amateurs de viande, réduisaient leur consommation de 20 % alors l’effet sur le réchauffement climatique seraient réel, équivalent au changement de tout le parc automobile du continent par des voitures hybrides (selon une étude publiée dans le New york Times)

De plus la viande n’est pas bonne pour la santé : selon le Fonds Mondial de recherche contre le cancer, il faudrait limiter notre consommation de viande à seulement 500 grammes par semaine ! Les indiens se contentent bien de 14 grammes par jour et sont moins touchés par les cancers, maladies cardio-vasculaires et Alzheimer.

On peut très bien changer ses habitudes et remplacer progressivement la viande par des légumes secs, des protéines végétales, des champignons, des algues, .... D’une manière générale en passant au bio on constate que l’alimentation est plus riche en nutriments et de ce fait plus nourrissante : il en faut moins pour être "rassasié". Bref, il s’agit au maximum de manger local, de saison, avec moins de viande et si possible bio : )

Lire d’autres articles sur aboneobio sur les produits bio, l’alimentation anti cancer, les producteurs bio, l’impact négatif des pesticides ...


forum

  • Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète
    17 mai 2009, par Félix

    Ce n’est pas manger moins de viande, c’est à dire moins de CADAVRES D’ANIMAUX qu’il faut, mais ne plus en manger du tout, et cela pour avant tout le BIEN ETRE des ANIMAUX. Ensuite cela permettrait au milliard d’humains qui meurent de faim d’avoir de quoi se nourrir, et ensuite pour notre santé.
    Il faut fermer les élevages, arrêter les transports dignes des wagons plombés de la dernière guerre mondiale, et fermer les abattoirs qui sont des lieux d’efffroi, de terreur , de meurtres. Bio ou pas, les animaux vont à l’abattoir. Ils ne sont pas sur terre pour finir dans vos estomacs. manger l’autre est la faillite de notre humanité.

  • Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète
    17 mai 2009, par Nicole

    Merci pour cet article !

    enfin on commence à lire que la viande n’est pas bonne pourla santé.
    Je dois rajouter aussi que l’on doit prendre en compte la souffrance animale

    - stress de l’élevage intensif
    - transports dans des conditions destastreuses vers les abbatoirs, en plus beaucoup de CO2 consommé car trop de transports
    - médications des animaux
    - maltraitance etc...

    Je pense que le jour où nous n’en mangerons plus du tout ou quasiment plus tout le monde ne s’en portera que mieux, mais pour cela il faut du temps et d’autres habitudes alimentaires.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9969845

48 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable