CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-30 22:17:04
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

Un fournisseur de Peugeot, Hitachi, Renault et Nissan, attaque en justice un défenseur des droits humains en Malaisie

mardi 23 août 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Malaisie – Le procès de Charles Hector, avocat et défenseur des droits de l’Homme s’ouvre ce 24 août 2011. Charles Hector est poursuivi en diffamation par Asahi Kosei, un fournisseur malaisien de Renault, Nissan, Peugeot et Hitachi. Les marques réclament 2,3 millions d’euros au défenseur pour avoir publié sur son blog des informations sur les mauvaises conditions de travail et les menaces de déportation à l’encontre de 31 travailleurs migrants birmans travaillant dans l’usine d’Asahi Kosei. Le Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et La Campagne Vêtements Propres demandent l’abandon des poursuites pour diffamation à l’encontre de Charles Hector et dénoncent publiquement le manque d’action de la part de Renault, Nissan, Peugeot et Hitachi.

Les faits

En janvier 2011, un groupe de 31 travailleurs birmans travaillant pour Asahi Kosei revendiquent le respect de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils dénoncent, entre autre, un niveau de salaire indécent, des déductions salariales multiples et disproportionnées et l’absence des congés maladie auxquels ils ont droit. En représailles, ces travailleurs sont menacés sur leur lieu de résidence et quatre d’entre eux sont emmenés de force à l’aéroport pour être déportés en Birmanie, leur pays d’origine.

Contacté par les travailleurs birmans, Charles Hector tente d’intercéder en leurs noms auprès de l’entreprise. N’ayant obtenu aucune réponse, l’avocat publie les allégations sur son blog le 8 février 2011. 6 jours plus tard, l’entreprise engage des poursuites à son encontre.

Les marques doivent prendre leurs responsabilités

"Bien que plusieurs fois interpellées par les organisations malaisiennes et internationales de soutien à Charles Hector, Renault, Nissan, Peugeot et Hitachi n’ont toujours pas pris les mesures qui s’imposent pour s’assurer qu’Asahi Kosei respecte les droits des travailleurs et de leurs défenseurs" explique Camille Bethoux, Chargée de mission Dignité au travail chez Peuples Solidaires.

En avril 2011, Le Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et la Campagne Vêtements Propres lançaient un Appel Urgent pour exhorter Hitachi, principal client d’Asahi Kosei, à user de son influence pour que la plainte déposée par son fournisseur à l’encontre de Charles Hector soit retirée. Cet Appel est resté sans réponse.

Asahi Kosei estime que les informations publiées par Charles Hector font peser un risque sur sa relation commerciale avec l’entreprise japonaise Calsonic Kansei. Calsonic Kansei fournit directement Renault, Nissan et Peugeot. Renault et Nissan ont signalé avoir pris contact avec Calsonic Kansei afin de s’assurer que Calsonic Kansei, et le fournisseur de ce dernier, Asahi Kosei, respectent les engagements qu’ils ont pris en matière de responsabilité sociale. Toutefois, en l’absence de réponse de leur fournisseur, Renault et Nissan doivent intensifier leur action. Peugeot n’a pas réagi à ce jour.

A un jour de l’ouverture du procès prévu les 24, 25 et 26 août 2011, Le Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et la Campagne Vêtements Propres exhortent publiquement Renault, Nissan, Peugeot et Hitachi à intervenir d’urgence auprès d’Asahi Kosei. Asahi Kosei doit :

  • abandonner immédiatement et sans condition la plainte pour diffamation déposée à l’encontre de Monsieur Charles Hector ;
  • respecter les droits des travailleurs employés dans ses unités de production.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9842693

48 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable