CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-04 14:10:36
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Finance - Contribution Economique

Mailforgood lance Helloasso : outil de collecte entièrement gratuit destiné aux associations

mardi 19 novembre 2013.
Imprimer envoyer l'article par mail

La puissance du numérique au service des associations

La France dénombre 1 300 000 associations de loi 1901, et l’économie social
et solidaire représente à elle seule 10% du PIB et 10% des emplois. Bien que diverses, les associations ont des besoins similaires… auxquels peut répondre le Web. Et si nous étions à l’aube de leur révolution numérique ? HelloAsso, nouvelle plateforme de Mailforgood entend les accompagner dans cette nouvelle
ère.

 Un secteur sur le point d’amorcer sa révolution numérique

Avec 1 300 000 associations en France pour un budget cumulé de 70 milliards d’euros et 16 millions de bénévoles actifs, le secteur associatif est loin d’être anecdotique pour l’économie du pays. Pourtant, la majorité des associations n’ont pas encore adopté le virage numérique et collectent toujours les dons et les
adhésions manuellement, tâche très chronophage et demandant un suivi rigoureux pour la gestion des certificats d’adhéson et des reçus fiscaux…
Les associations ont aussi une réelle demande en visibilité et communication, pour informer sur leur cause ou leurs actions mais aussi pour leur fonctionnement. Deux aspects où la force du Web ouvre un nouvel horizon.
Pour être toujours au plus proche des attentes des associations, Mailforgood a développé plusieurs partenariats et outils et lance aujourd’hui HelloAsso.

Helloasso : La puissance du numérique au service des associations

 De nouvelles fonctionnalités, des partenariats, une palette d’outils au service des associations

La première partie de ce virage stratégique a été opérée via la fusion de Mailforgood avec IZI-Collecte.com.
Les deux principaux acteurs de la collecte associative sont donc aujourd’hui regroupés. HelloAsso compte ainsi 2 000 associations, 150 000 utilisateurs, 120 000 visiteurs uniques par mois et a déjà collecté 4 millions d’euros devenant ainsi le principal acteur de financement des associations sur le web.

La nouvelle plateforme est un véritable annuaire d’associations permettant de se renseigner, de soutenir et de rechercher l’association de son choix selon des thématiques, ses affinités, ou encore par géolocalisation.

Pour accompagner les associations, trois types d’outils sont proposés :
- les campagnes de collecte de dons,
- les campagnes d’adhésions
- les inscriptions à des évènements via une billetterie en ligne.

En plus de ces outils, HelloAsso permet aussi le micro-financement des associations. Engagement totalement indolore pour le donateur, le don-minute permet de reverser 5 centimes à l’association de son choix en visionnant un film publicitaire. Ce procédé a déjà permis de collecter 130 000 euros !

Persuadée que les associations peuvent être partout sur le web, l’équipe de HelloAsso a également développé plusieurs partenariats, mettant ainsi le principe de la générosité embarquée au coeur de leurs actions.

Ainsi, partenaire du programme L’ARRONDI, HelloAsso a réalisé en collaboration avec Payzen la partie technique permettant aux internautes d’arrondir à l’euro supérieur en faveur d’une association lors de leur achat sur une boutique en ligne.
Des expérimentations avec des collectivités, (la maison des associations du 2ème arrondissement de Paris), ou avec des entreprises, (Pages Jaunes ou SFR), ont également vu le jour afin de renforcer les opportunités pour les associations de toutes tailles à vocation humanitaire, culturelle ou sportive.

Outil entièrement gratuit, HelloAsso se rémunère en partie grâce aux pourboires laissés par les internautes.

 A propos de HelloAsso

Créée par Ismaël Le Mouël, Léa Thomassin et Bruno Humbert, Mailforgood accompagne depuis 2010 les associations dans leurs collectes de dons sur internet. En Novembre 2013, Mailforgood élargit son action et lance HelloAsso, première plateforme de collecte dédiée aux associations qui permet aux internautes de découvrir des associations et de participer à leurs actions. Ouverte à toutes les associations françaises, qu’elles soient caritatives, sportives ou culturelles, HelloAsso leur offre une solution unique pour gagner en visibilité et financer leurs actions sur internet : collectes, adhésions ou encore inscriptions à leurs évènements. La solution HelloAsso est entièrement gratuite, une partie de la rémunération provenant de pourboires laissés par les internautes
Mailforgood et HelloAsso sont à l’initiative de la Social Good Week, une semaine consacrée au numérique solidaire qui se tiendra du 9 au 15 décembre 2013 partout en France.

- www.mailforgood.com
- www.helloasso.com

 Mailforgood

- Le web : un nouvel allié pour le secteur associatif

MailforgoodAujourd’hui, seules les associations capables d’une communication à grande échelle parviennent à sensibiliser sur leurs actions et collecter efficacement des dons auprès du grand public. Mais le succès de plateformes de financement participatif ouvre des opportunités pour des projets plus petits de trouver leur public. Le web est en passe de devenir un allié de poids pour les 2 millions de petites associations françaises, en manque d’outils simples de visibilité et de collecte. C’est pour faciliter l’action en ligne de ces associations que mailforgood a été créé.

Mailforgood : premier outil de collecte entièrement gratuit destiné aux associations

- Faciliter la collecte des associations

Sur la plateforme mailforgood, les associations d’intérêt général bénéficient d’une interface de collecte de dons en ligne. Mailforgood prend en charge le paiement et l’émission des reçus fiscaux pour le compte de l’association. Ainsi, fini les bons de soutien à imprimer et les chèques à envoyer, chaque association peut désormais gérer sa collecte en ligne !

Afin de permettre aux associations de toucher un public plus large, les internautes ont aussi la possibilité de les soutenir sans rien payer, simplement en visionnant une vidéo publicitaire. Ainsi, pour chaque visionnage, 5 centimes d’euros sont reversés à l’association.

Page d'accueil Mailforgood : premier outil de collecte entièrement gratuit destiné aux associations

- Un mini-site pour chaque association

Sur la plateforme, chaque association dispose d’une page dédiée personnalisable. L’association peut notamment y détailler ses missions, ses actions, insérer des photos et des vidéos illustrant son activité.

Les flux d’actualités (blog) et Facebook de l’association sont aussi intégrés à cette page. L’association peut ainsi communiquer avec sa communauté et à ses donateurs.

Page Association Mailforgood : premier outil de collecte entièrement gratuit destiné aux associations

- Gratuit et ouvert à tous

Pas de pourcentage prélevé, pas de frais d’inscription, le service est entièrement gratuit. Les dons collectés sur la plateforme sont intégralement reversés aux associations. Pour assurer la pérennité économique du site, les donateurs ont la possibilité de laisser un pourboire de quelques euros à Mailforgood, lors de leur don.

Contact

- Ismael LE MOUEL, Fondateur de Mailforgood

- Inscrire votre association

A propos

Mailforgood : premier outil de collecte entièrement gratuit destiné aux associations

Mailforgood a été lancé en 2010 par Ismaël Le Mouël (27 ans, diplômé de Polytechnique et HEC) et Bruno Humbert (54 ans, fondateur d’Equitel). Actuellement 40 associations bénéficient du service Mailforgood (Action contre la Faim, Le Rire Médecin, Noé Conservation, Planète Urgence, A Chacun Son Everest !, Les Toiles Enchantées...).

Mailforgood est depuis deux ans l’organisateur français du Social Good Day, un évènement à la croisée de l’innovation technologique et de l’innovation sociale, qui donne un coup de projecteur sur des projets d’innovation sociale qui utilisent les nouvelles technologies comme principal levier de développement.


Voir en ligne : www.helloasso.com


forum

  • Mailforgood : premier outil de collecte entièrement gratuit destiné aux associations
    5 juillet 2012, par Wally de Code Promo

    C’est une belle initiative, mais non, MailForGood n’est pas le premier a offrir un mini-site aux associations pour récolter des fonds : 1action1don.com le fait depuis fin 2011 !

    Et dès le départ, 1action1don.com a fait le choix de proposer ce service 100% gratuitement pour les associations, le financement étant assuré par les annonceurs.

    Sur 1action1don.com, les associations ont même droit à un mini-site sur mesure : à leurs couleurs et avec leur logo.

    Ceci dit, tant mieux que MailForGood rejoigne le mouvement amorcé par 1action1don.com : plus il y a de services solidaires, plus il y a de sources de revenus pour les associations.

    Wally.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971208

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable