CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-29 00:10:03
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

Les chambres d’enfant trop polluées selon l’enquête européenne de WECF sur la qualité de l’air

vendredi 5 mars 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

WECF : Politique, Santé, Enfant, Environnement, Europe Présentation de l’enquête européenne de WECF sur la qualité de l’air des chambres de bébé pendant la Conférence Ministérielle de Parme, 10-12 mars

WECF [1] participera à la 5ème Conférence Ministérielle Santé-Environnement de la Région Europe de l’OMS, du 10 au 12 mars à Parme, Italie. Membre du Comité européen Santé-Environnement depuis les années 90, WECF agit pour garantir à tous un environnement sain, particulièrement aux enfants, les plus vulnérables d’entre nous. Eau et Assainissement, Qualité de l’air, Substances chimiques font partie des enjeux prioritaires de la Conférence. WECF présentera notamment les résultats de son étude européenne de qualité de l’air dans les chambres de bébé : 40% des chambres testées révèlent des niveaux de COV (composés organiques volatils- dont le formaldéhyde) au-dessus des valeurs guide internationales.

L’air intérieur des chambres d’enfant encore trop pollué

Parme sera l’occasion de dévoiler les résultats d’une enquête européenne unique en son genre : menée par WECF en partenariat avec l’INC/60 Millions de Consommateurs, elle réunit pas moins de 70 participants recrutés dans 4 pays (Grèce, Allemagne, Pays-Bas, France). Les participants ayant récemment rénové ou meublé la chambre de leur enfant ont testé les niveaux de formaldéhyde (substance reconnue cancérigène par l’OMS) et de COV (composés organiques volatils tels que les terpènes, les hydrocarbures) en suspens dans l’air intérieur de la chambre : 40% sont au-dessus des valeurs guide internationales.
Pour Elisabeth Ruffinengo, chargée de mission plaidoyer à WECF, « Les résultats démontrent clairement que les enfants, qui passent plus de 80% de leur temps à l’intérieur et ont un système pulmonaire encore fragile, sont exposés à un cocktail de polluants. Mobilier, produits ménagers, peintures, colles, vernis, etc. dégagent des substances allergènes, irritantes ou cancérigènes qu’ils inhalent au quotidien. Il est urgent de réduire leur exposition à ces substances nocives. ». L’étude illustre l’enjeu Qualité de l’air Intérieur, l’un des thèmes-clé de la conférence de Parme. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Nesting, porté par WECF, qui vise à aider les parents à créer un environnement intérieur sain pour leur enfant.

Parme, le rendez-vous Santé-Environnement de l’Europe

La Conférence Ministérielle de Parme, du 10 au 12 mars constitue à la fois le bilan de 20 ans de processus européen Santé-Environnement et un moment-clé pour l’avenir. Intitulée Protéger les enfants dans un environnement en mutation, la Conférence réunira les représentants des 53 pays de la région Europe de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et sera clôturée par l’adoption d’une déclaration fixant les priorités des politiques de santé environnementale en Europe pour les années à venir. WECF, dont l’objectif est de garantir à tous un environnement sain, représente les ONG Santé au sein du Comité européen Santé Environnement chargé de l’organisation des conférences, et est impliquée depuis plus de 10 ans dans ce processus.

La santé environnementale de l’enfant : un enjeu majeur pour demain

Depuis l’adoption en 2004 du CEHAPE (Plan d’action pour la Santé et l’Environnement de l’enfant en Europe), les enfants sont au cœur du processus Santé-Environnement européen. Le CEHAPE s’articule autour de 4 objectifs : Eau et Assainissement, Protection contre les blessures et activité physique, Qualité de l’air intérieur et extérieur, Environnement sans substances chimiques. Plusieurs Etats l’ont mis en œuvre au niveau national par l’adoption de Plans Nationaux Santé Environnement (en France le PNSE II 2009-2013 succède au PNSE I).

Les actions de WECF et de ses partenaires pour protéger la santé de l’enfant en Europe

WECF et ses partenaires agissent pour une réduction effective de la charge de la morbidité environnementale (EBD) chez les enfants : plus sensibles que les adultes à la pollution environnementale, ils sont de plus en plus touchés par des maladies chroniques telles que cancers, maladies respiratoires, allergies etc. liées aux pollutions de leur environnement quotidien. Tandis qu’en Europe de l’Est et du Caucase, les mauvaises conditions d’assainissement et le manque d’eau potable restent un problème majeur ayant encore de graves conséquences sur la santé des enfants.

Au programme des évènements organisés par WECF et ses partenaires à Parme :

- conférence d’experts sur le Protocole sur l’eau et la santé,
- exposition sur l’étude européenne de qualité de l’air intérieur des chambres de bébé menée dans 4 pays,
- remise du CEHAPE Award, en partenariat avec HEAL (Health and Environment Alliance), un prix récompensant des bonnes pratiques de réduction des impacts de l’environnement sur la santé des enfants,
- présentation de la Coalition pour des Jouets sains lancée en novembre dernier,
- exposition sur le projet Nesting
- action de sensibilisation au problème de l’amiante

WECF, qui a participé, avec HEAL, à la préparation de la Conférence de Parme au sein du Comité Européen Santé-Environnement, souhaite que la Conférence de Parme fixe des objectifs ambitieux de réduction des impacts de l’environnement sur la santé des enfants et se donne les moyens d’une politique efficace relayée par des actions concrètes.

- En savoir plus sur Parme

- Site officiel

- Projet Nesting

- A lire aussi sur CDURABLE.info :

- Contacts :

Elisabeth Ruffinengo
Plaidoyer WECF France
Tel : 04 50 49 97 38
Mob : 06 74 77 77 00

A Parme : Anne Barre
Présidente WECF France
Mob : + 33 (0)6 85 1343 50

WECF France, 1, place de l’Eglise Saint André, Annemasse, Rh Alpes 74100 France

[1WECF - Women in Europe for a Common Future, est un réseau international d’organisations féminines et environnementales féminines qui met en œuvre des projets à l’échelle locale dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale, et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous.
WECF – Agir pour garantir un environnement sain à tous


Voir en ligne : www.wecf.eu


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9839192

24 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable