CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-25 19:21:44
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Education au DD

Les 14ème Rencontres internationales de la plongée enfants sous le signe de la protection du milieu marin

samedi 18 octobre 2008.
Imprimer envoyer l'article par mail

Lancées en 1994 à Banyuls-sur-mer, les Rencontres internationales de la plongée enfants (RIPE) mêlent initiations sportives, découvertes scientifiques et pratiques artistiques. Elles se déroulent cette année sur le site exceptionnel de l’île de Porquerolles (83) du 26 au 29 octobre 2008. Plus de 130 jeunes licenciés, venus de dix-huit clubs de plongée de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) et de Belgique, se retrouveront ainsi pour de nouvelles aventures sous et sur l’eau. L’occasion unique pour ces apprentis plongeurs, âgés de 8 à 16 ans, de se rencontrer autour d’une même passion, de s’initier à d’autres disciplines subaquatiques mais également d’apprécier les fonds méditerranéens exceptionnels et d’être sensibilisés à leur fragilité.

En effet, organisées par la FFESSM avec le soutien de l’ARPE (Association de réflexion pour la plongée des enfants), les Rencontres internationales de la plongée enfants affichent leur volonté d’attirer l’attention des jeunes plongeurs sur l’environnement et l’impact des déchets. Cette démarche, capitale pour les organisateurs, s’inscrira désormais dans la programmation des éditions à venir.

C’est essentiellement sur le programme destiné aux 8-11 ans que l’ARPE et ses partenaires interviennent avec l’aide des commissions fédérales, en proposant des animations et des ateliers comme « Ma poubelle à la mer », « L’odyssée de Caretta » ou encore « Mission Méditerranée ». Quant aux 12-16 ans, ils pratiqueront les différentes activités des commissions dans le cadre d’un véritable raid sportif : nage avec palmes, nage en eau vive, tir sur cible, biologie, archéologie souterraine, orientation, pêche sous-marine, apnée et plongée exploration. Avant de se lancer à la conquête du « Trophée Louis-Boutan » pour la photographie sous-marine.

JPEG - 1021.4 ko

Convivialité, plaisir et engagement sont les maîtres mots de cette manifestation hors du commun qui mobilise ainsi une soixantaine d’encadrants et dix-sept accompagnateurs. À noter que les RIPE de 2008 accueilleront en invités d’honneur :

Stéphane Mifsud, recordman du monde d’apnée statique et dynamique

et Raphaël Smolin Froissart, champion du monde de nage avec palmes 6km.

Partenaires des 14ème rencontres internationales de la plongée enfants : l’ARPE, le Museum national d’histoire naturelle, l’Institut océanographique et le Garef océanographique.

Contact


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9829843

61 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable