CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-30 15:24:37
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Le site « Produits pour la vie » annonce la fin du jetable

vendredi 20 novembre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets qui débute ce samedi, les Amis de la Terre lancent une nouvelle campagne sur l’allongement de la durée de vie des produits. Cette campagne s’articulera autour du site internet www.produitspourlavie.org et d’actions auprès des collectivités et des distributeurs.

Nos déchets s’accumulent jour après jour, symboles de nos sociétés du jetable et de l’éphémère. Un français jette en moyenne 1 kg de déchets par jour et le traitement des déchets représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les pollutions liées à leur élimination génèrent des nuisances sanitaires et environnementales qui pourraient être réduites avec l’adoption de modes de consommation et de production responsables. En amont, la surexploitation des ressources naturelles engendrées par une production d’objets dont la durée de vie est de plus en plus courte n’est pas viable.

Afin que ce cycle infernal cesse, les Amis de la terre agissent pour réduire la production de déchets à la source et lancent dans ce cadre une campagne pour promouvoir l’allongement de la durée de vie des produits. Pour Claude Bascompte, président des Amis de la Terre, « ce site s’adresse aux consommateurs-citoyens. Il a vocation à les guider vers une démarche responsable et engagée en proposant des conseils pratiques et en incitant à réfléchir sur les actes d’achat du quotidien. Il nous propose de retrouver un lien affectif avec les objets et à les garder ‘’pour la vie’’ ».

Le site www.produitspourlavie.org présente ainsi les enjeux liés à l’allongement de la durée de vie des produits avec des conseils pratiques dans trois domaines :

- les alternatives aux produits jetables ;
- comment choisir des produits durables (réparables, de qualité, solides, etc.) ;
- le réemploi et la réutilisation pour retarder la transformation du produit en déchet.

Claude Bascompte rajoute « parce qu’on peut vivre sans changer de téléphone portable ou de baladeur tous les 18 mois, parce que des solutions existent pour faire réparer ses appareils électroménagers, notre campagne vise à faire connaître ces alternatives, à revoir notre rapport aux objets et à remettre en question les modes de consommation non soutenables ».

« Produits pour la vie » présentera également des articles de réflexion, des actualités, des récits d’expériences pour aider les internautes à repenser leur mode de vie au quotidien. Le site proposera aussi des actions éco-citoyennes pour inciter les collectivités à valoriser les activités de réparation-remploi sur leur territoire ou pour pousser les distributeurs à mettre en avant la réparation ou la location plutôt qu’uniquement l’achat.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9842201

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable