CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-11 13:47:05
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
La maison durable

Le salon ENVIRONNEMENT VOTRE sur le thème de l’ECO-HABITAT à Honfleur

jeudi 12 mars 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le rendez-vous pour apprendre à rénover, équiper, décorer et construire écologique mais aussi acquérir de nouveaux réflexes éco-citoyen. DU 13 AU 15 MARS 2009 au cœur de la ville de Honfleur et ses Greniers à sel

Consulter le site du Salon Environnement Vôtre de Honfleur Pendant 3 jours, les sociétés partenaires fondateurs de l’événement et les exposants auront pour principaux objectifs de sensibiliser, informer et proposer au public des solutions et innovations écologiques liées à l’habitat, aux moyens de locomotions et à la protection de l’environnement.

A travers l’exposition, les animations, les visites et conférences les visiteurs découvriront l’habitat de demain et pourront apprendre et mettre en pratique des solutions et gestes écologiques. La volonté du salon Environnement-Vôtre est de sensibiliser et d’impliquer les acteurs et consommateurs aux innovations et solutions dans les domaines du développement durable et de l’écologie pour un habitat et un environnement plus sain.

L’objectif est de mettre en place, une vitrine de l’« habitat vert », interactive et accessible à tous. Mais aussi, d’informer afin de réveiller les consciences et développer les notions d’éco-citoyenneté. Des principes que les organisateurs, Association Phase, appliquent au
quotidien et intègrent systématiquement dans toutes leurs démarches pour le Salon : les stands seront équipés en basse tension, les cloisons sont en bois naturel recyclables et sans colle, le mobilier est en carton, le bar est bio, les documents indispensables sont imprimés sur papiers recyclables …

Les actions et innovations en matière de développement durable et d’écologie de cette édition 2009 seront présentées au public et aux professionnels à travers plusieurs thématiques :

- Architecture et Construction : Anticiper et penser dès sa conception à la maison écologique de demain, grâce aux architectes et constructeurs qui de plus en plus proposent d’intégrer à leurs catalogues, des produits à Haute Qualité Environnementale, voir même se spécialisent dans ce type de construction.
- Energies renouvelables : Les énergies renouvelables et naturelles comme l’énergie solaire passive, les panneaux solaires, l’éolienne, du biogaz ne sont plus aujourd’hui uniquement réservées à quelques rares initiés. L’évolution des techniques, la réduction des coûts d’installation, les aides à l’installation permettent à tous d’envisager un développement rapide et durable.
- Matériaux de construction et Isolation : Pierre, brique de terre, chanvre, paille, bois, plume d’oie, laine de mouton, autant de matériaux naturels utilisés dans les techniques de construction et d’isolation de l’habitat.
- Chauffage et Climatisation : Choisir un chauffage ou une climatisation, respecteux de l’environnement, n’est pas chose facile. Le choix entre une chaudière à bois, la géothermie, le puit canadien, des sytèmes réversibles chauds et froids, le chauffage au sol ou par convecteurs... doit être accompagné par des professionnels.
- Aménagement et Décoration : Vivre dans une ambiance saine, en utilisant des matériaux naturels de décoration comme des carrelages en terre cuite, des parquets massifs et plinthes, du bois Douglas thermo-huilé, des peintures, enduits et pigments naturels, du liège sous-couche, des revêtement murs et sols naturels... sont l’assurance de vivre mieux et sainement.
- Electricité et Eclairage : Réduire sa consommation d’énergie électrique en utilisant de nouveaux systèmes, c’est réduire les charges de son habitation, économiser les ressources naturelles et lutter contre le réchauffement de la planète.
- Domotique et innovations technologiques : La domotique peut constituer un outil de respect de l’environnement quotidien grâce à la maîtrise des consommations en matière d’énergie de l’habitat. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort (comme les volets roulants), de gestion d’énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance). Il s’agit donc d’automatiser des tâches en les programmant ou les coordonnant entre elles pour mieux gérer les consommations et prendre en compte l’environnement et son rythme.
- Gestion des eaux : Ressource naturelle en danger, la gestion de l’eau dans son habitat est l’un des premiers gestes éco-citoyen. De l’économiseur du robinet aux systèmes sophistiqués de récupération de l’eau de pluie pour le réseau sanitaire, la gestion de l’eau doit être au cœur de la conception de l’habitat.

INFORMATIONS PRATIQUES

- LIEU : Greniers à sel et Centre Ville de Honfleur
- DATES : Du 13 au 15 mars 2009
- HORAIRES : De 10h à 19h

ACCES AU SALON :
- Accès voiture : Autoroute A13 : sortie Beuzeville, N13 - Autoroute A29 : sortie Honfleur
- Accès autocar (Bus Verts du Calvados) : Depuis Le Havre : Ligne n°20 / n°50 / n°39 - Depuis Caen : Ligne n°39 - Depuis Lisieux : Ligne n°50
- Accès train : Paris St-Lazare > Lisieux puis Bus Vert n°50 - Paris St-Lazare > Deauville puis Bus Vert n°20 - Paris St-Lazare > Le Havre puis Bus Vert n°20 ou n°50 ou n°39


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9985170

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable