CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-30 15:26:11
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Finance - Contribution Economique

Le photo-voltaïque est un placement rentable qui respecte l’environnement | Par Jean-Louis Bezert

mardi 10 février 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Aujourd’hui, les investissements dans les énergies nouvelles suscitent un intérêt toujours « renouvelé ». Malheureusement, la crise a refroidi beaucoup d’investisseurs qui souhaitaient, et qui souhaitent toujours, investir dans des entreprises de ce secteur porteur pour allier rentabilité et environnement.

« Voilà une belle opportunité de placement à long terme, efficace et qui participe très concrètement à l’effort collectif visant à augmenter notre part d’énergies renouvelables ».

Actuellement, les particuliers installent sur leur propre toit plusieurs panneaux photo-voltaïques. En général, l’investissement est amorti en 8-10 ans et au-delà cette installation est un complément de revenu sûr et qui peut durer jusqu’à 20 ans.

A ce stade, se posent des questions de faisabilité lorsque l’investisseur habite en co-propriété, lorsque son toit est mal orienté ou que son inclinaison n’optimise pas l’efficacité de l’installation.... Que dire des gens qui habitent des régions moins favorisées du point de vue de l’ensoleillement !

Pour répondre à ces problématiques-là, des sociétés d’ingénierie proposent ni plus ni moins que de louer une partie de toit pour y installer son propre panneau solaire. En vue d’une efficacité optimale, ces sociétés proposent de grandes surfaces situées dans le sud de la France et à partager entre plusieurs investisseurs.

Cette solution permet à chacun, quelle que soit sa situation, d’investir et de développer les capacités de production en photo-voltaïque sans « mettre les mains dans le charbon ». C’est une société (CPC) qui s’occupe de tout : choix de la toiture, installation, entretien, ...

Chaque investisseur se retrouve donc à la tête d’une petite centrale de production électrique et est titulaire d’un contrat de vente avec EDF sur 20 ans. Le gouvernement français qui encourage le développement de l’exploitation de l’énergie solaire a décidé d’augmenter de 50% le tarif de rachat de l’électricité produite à partir de centrales photo-voltaïques.

De plus, le prix d’achat est garanti et indexé ! Il y a très peu de frais de fonctionnement. Cette société annonce par ailleurs un rendement moyen allant jusqu’à 8 %.

« Pour une première mise de moins de 20 000€ hors taxes, il est possible de devenir producteur d’électricité sans les tracas liés à un chantier. »

En savoir plus : consulter la fiche descriptive du placement photovoltaïque sur le site dédié à la finance durable.

SITE DE COTIGNAC DANS LE VAR

800 m² permettent de produire 146 000 KW par an. (Équivalent à l’alimentation de 45 familles en électricité).

SITE D'ORANGE DANS LE VAUCLUSE

Voici la photo satellite du prochain site qui va être réalisé d’ici la fin de l’année 2009. Les travaux ont démarré fin Septembre. C’est 1320 m² de panneaux solaires qui seront installés pour une production estimée à 240 000 KW par an (cela couvre le besoin en électricité d’environ 80 familles)

Par Jean-Louis Bezert, Conseiller indépendant en placements financiers durables


forum

  • Le photo-voltaïque est un placement rentable qui respecte l’environnement | Par Jean-Louis Bezert
    16 février 2009, par Fred

    Mesdames, Messieurs,

    En tant que professionnel du solaire (TH et PV), je ne peux laisser faire miroiter des profits aussi extravagants que ceux présentés dans cet article. Ce qui n’est pas dit dans cette breve, c’est qu’on vous parle de revenu brut et non de ce qui retombera éffectivement dans votre escarcelle en fin d’année. A ce revenu brut qu’on vous fait miroiter, il faut déduire un contrat d’entretien annuel indispensable si l’on veut que le matériel soit garanti par le constructeur (comme votre voiture) qu’il faudra changer les onduleurs au bout de 10 ans (c’est leur durée de vie maximum) que les intérets de vos emprunts doivent aussi être déduits du revenu brut, que vous devez payer une location annuelle de compteur de renvente à EDF et qu’il faut en effet déclarer aux impots ce revenu supplémentaire. En final, le retour d’investissement est au mieux de 12 à 13 ans, calcul confirmé par l’ensemble de nos clients. Il semblerait donc convenables que les sociétés de finances qui s’intéressent à ces solutions n’emboitent pas le pas des vendeurs de foires qui ont maintenant disparu parce qu’ils prennaient les Français pour des Gogos en leur faisant mroiter un placement plus juteux que la bourse. Que les financiers continuent de vendre du PV c’est très bon pour la France mais de façon objective avec les chiffres réels et non des artifices qui embobinent nos concitoyents et contribuent à poluer l’image d’un produit d’avenir.

    • Le photo-voltaïque est un placement rentable qui respecte l’environnement | Par Jean-Louis Bezert
      2 avril 2009, par Martine 26

      Un petit rectificatif pour votre information :
      - au niveau de l’entretien des panneaux il est quasi inexistant, si ce n’est un coup de jet pour la poussière ou les éventulles feuilles d’arbres, au même titre qu’un toit traditionnel
      - la location du compteur n’exède pas 50€ par an
      - depuis le 01/01/09 le gain ainsi obtenu n’est plus imposable
      - les frais de raccordement EDF bénéficient d’un abattement de 40% pour les Permis de construire ou demandes préalables en mairie postérieures à novembre 2008 soit SRU
      IMPORTANT N’EST-CE PAS ?

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9842201

43 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable