CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-08 07:49:52
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

Le nouveau consommateur veut-il de la taxe carbone ?

mardi 12 janvier 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le Groupe SOS a décidé de donner une tribune à ceux qui font bouger le monde ! Nous avons imaginé des rencontres autour des nouveaux enjeux liés à l’éthique, à l’environnement, à l’innovation sociale, et à tout ce qui touche de près ou de loin l’économie sociale et solidaire. Les Alter mardis sont l’occasion de découvrir des initiatives innovantes, et d’échanger avec des intervenants de qualité soucieux de partager leur ambition pour un monde meilleur. Le Groupe SOS vous convie à la 23ème édition de ces rencontres : "Le nouveau consommateur veut-il de la taxe carbone ?"

Selon une rumeur persistante, les français travailleraient à la révolution de leurs pratiques environnementales. Ils accorderaient davantage d’intérêt aux conditions de production des biens qu’ils consomment, aux émissions de CO2 qu’elles engendrent. Ils seraient de plus en plus attentifs à réduire les externalités négatives propres à leurs modes de vie. Les français, éco-citoyens modèles ? Sur le papier sans aucun doute, la Green tide (marée verte) fait des ravages ! Mais comment expliquer que la taxe carbone, qui semble pourtant aller dans ce sens, soulève si peu d’enthousiasme ?

Selon un sondage BVA paru dans La Tribune le 12 janvier dernier, la contribution climat-énergie, comme on l’appelle parfois poliment, est fermement désapprouvée par 58% de nos concitoyens. Tant les sympathisants de droite (52%) que ceux de gauche (62%) se disent en désaccord avec le gouvernement sur ce projet. Cette taxe est évidemment imparfaite, le rejet du Conseil constitutionnel l’a souligné. Pour autant, il existe un paradoxe réel à voir certains prétendus « éco-citoyens » réticents à s’impliquer au delà des bonnes intentions...

Alors, la taxe carbone est-elle socialement juste ? Avons-nous bien compris son intérêt écologique ? N’est-ce pas un poids supplémentaire pour une économie qui peine à redresser la barre ? Comment faire en sorte que les ménages n’en soient pas les principaux contributeurs ? Quels sont les exemples remarquables, en matière de fiscalité écologique, à emprunter à l’étranger ? Une taxe carbone à l’échelle européenne est elle totalement utopique ? Quelles pistes pour réinventer la taxe carbone à la française ? A la veille de la présentation du nouveau projet de contribution climat-énergie en Conseil des Ministres, des experts de renom viendront débattre avec vous, et imaginer de nouvelles solutions pour une fiscalité écologique efficiente.

En présence de :

- Laurence Rossignol, Secrétaire nationale du Parti Socialiste en charge de l’environnement et du Développement durable, et vice-présidente du Conseil Régional de Picardie.
- Arnaud Gossement, Avocat, Professeur à Science Po, et porte parole de France Nature Environnement.
- Alain Ayong le Kama, Professeur à Lille 1, conseiller scientifique au Ministère de l’économie, et coordinateur de la conférence des experts sur la taxe carbone.
- Ezzedine El Mestiri, Rédacteur en chef du Nouveau Consommateur.

La rencontre sera animée par Aurélie de Varax, Journaliste au Nouveau Consommateur, auteure et directrice de collection chez Eyrolles.

- Rendez-vous mardi 19 janvier 2009 de 19h00 à 20h30 au Comptoir Général (80, quai de Jemmapes 75010 Paris - M° République/Filles du Calvaire). Cliquez ici pour vous inscrire.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979001

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable