CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-05 14:35:07
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

Le capitalisme "fou" va-t-il nous tuer ?

lundi 6 octobre 2008.
Imprimer envoyer l'article par mail

Emission "Ripostes" de Serge Maoti diffusée sur France 5 le dimanche 5 octobre 2008

L’invité de la semaine : Nicolas Hulot fait le point sur le Grenelle de l’environnement

Que reste-t-il du Grenelle de l’environnement ? Quelles conséquences la crise financière aura-t-elle sur votre vie quotidienne ? Quelles mesures le gouvernement devrait-il prendre ? Pour répondre à ces questions, Serge Maoti a invité Nicolas Hulot. L’écolo préféré des Français est venu fêter cette semaine, sur "Ripostes", le premier anniversaire du Grenelle de l’environnement. Depuis le grand raout, de nombreuses mesures ont été annoncées mais la volonté politique fait parfois défaut pour les mettre en œuvre, et les finances ne répondent pas forcément présentes. Alors, l’ambitieux Grenelle va-t-il fondre comme la banquise ? Nicolas Hulot nous livre son opinion, tout en commentant les chamboulements en cours chez les Verts français : en prévision des élections européennes, ils ont réussi, pour la première fois, à surmonter leurs différences !

Le débat de la semaine : Rien ne va plus sur la planète économique !

Les Etats volent au secours des plus grosses banques du monde, les bourses jouent au yoyo en pariant sur des plans de sauvetage aux montants vertigineux, et les petits épargnants se préparent déjà à payer les pots cassés... Sans compter l’état de l’économie française, qui est officiellement entrée en récession, avec un second trimestre de croissance négative anticipé.

Alors, naufrage assuré ? "On vous l’avait bien dit", répondent les anti ou alter-capitalistes de tout poil. "Point du tout", répliquent les libéraux farouches, qui assurent que le capitalisme mondial ne fait que s’autoréguler. Jolie volte-face, en tous cas, de la part d’Etats qui juraient leurs grands dieux qu’ils n’interviendraient pas dans le monde sacré de la finance.

Alors, coulera, coulera pas, le grand paquebot de l’économie mondiale ? Et les Français, échapperont-ils au tangage global ? Les invités de "Ripostes" ont leur petite idée !

Débat avec Eric Woerth, Olivier Besancenot, Bernard Maris et Jacques Marseille.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9973416

78 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable