CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 15:39:29
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Le WWF s’inquiète de l’implantation d’une filiale du groupe Sinar Mas en France

samedi 17 avril 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le groupe Indonésien Sinar Mas, principal acteur de la déforestation en Indonésie, participe en ce moment, via sa filiale Asia Pulp and Paper (APP), à la déforestation d’une nouvelle zone riche en biodiversité et encore intacte à Sumatra. De plus, il continue de développer ses activités en France en rachetant deux papeteries. Le WWF s’inquiète du déploiement des activités en France de ce groupe, à travers également la vente des produits papier d’APP.

APP, 3ème groupe papetier mondial, a converti 1 million d’hectares de forêts tropicales pour de la production de pâte et continue de couper très largement du bois provenant de forêts naturelles. En cette année de la biodiversité, APP continue de déboiser par exemple certaines zones tampons du Bukit Tiga Puluh Parc, réserve essentielle et emblématique d’Indonésie, menaçant directement les populations locales et les espèces qui y vivent, tels les tigres, orangs-outans ou éléphants sumatra.

Déploiement des activités en France et en Europe

APP, via la société Paper Excellence B.V , est sur le point de finaliser le rachat de l’usine du papetier Tembec à Saint-Gaudens (31) et à Tarascon (13). Cependant, l’une de ces deux usines, celle de Saint-Gaudens est certifiée FSC. Par conséquent, un double risque se profile, celui d’un greenwashing évident, avec des activités en Indonésie camouflées, mais également celui de brouiller l’image du FSC. En effet, le Forest Stewardship Council, label mondialement reconnu dans le domaine de la certification forestière durable, a officiellement coupé tous liens avec APP à cause de leurs pratiques destructrices, non représentatives de celles du FSC.

Paper Excellence B.V est une holding hollandaise dont le dirigeant n’est autre que Jackson Wijaya , fils du propriétaire du groupe Sinar Mas . En outre, APP montre une forte volonté de s’implanter sur le marché Français et Européen. Après l’Italie ou l’Espagne, APP cherche à renforcer ses positions en France. Ces actions sont évidemment corrélées au développement des ventes de produits papier APP.

Action du WWF et demande d’engagement de la filière

Le WWF-France a récemment fait parvenir un courrier aux entreprises, distributeurs ou imprimeurs susceptibles d’utiliser ou vendre du papier APP en France.

Dans ce courrier, le WWF France met en garde ces différents acteurs sur les risques associés à un travail avec APP, comme celui de les rendre complices de l’exploitation non responsable de la forêt, menaçant la biodiversité et les populations locales et leur propose des solutions d’approvisionnements alternatifs.

Il leur précise également, qu’il communiquera en mai 2010 sur les entreprises qui auront choisi ou non d’arrêter d’utiliser du papier non responsable.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838552

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable