CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 08:48:03
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

Le WWF-France demande la généralisation du « stop and start » dès l’année prochaine

mercredi 14 janvier 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le WWF-France a demandé ce lundi 12 janvier au Gouvernement et aux deux constructeurs automobiles français de rendre obligatoire le montage en série du dispositif d’alterno-démarreur, plus connu sous son nom commercial de « stop and start », dès l’année prochaine.

Cet équipement qui consiste à éteindre le moteur des véhicules lorsqu’ils sont à l’arrêt existe depuis des années mais n’est toujours pas monté en série par les constructeurs français.

Economiquement, l’avantage pour les automobilistes est évident : avec un coût d’installation autour de 300 euros par véhicule, les économies de carburant attendues sur la durée de vie d’une voiture sont de 2 000 euros. Par ailleurs, la généralisation de ce dispositif aurait pour effet immédiat de rendre nos rues plus silencieuses. Ce serait une véritable révolution pour tous ceux qui habitent en ville.

Le WWF-France demande que ce dispositif soit généralisé à tous les véhicules dès 2010. C’est une demande réaliste au regard de ce qui a été fait récemment par nos voisins européens.

Les constructeurs français sont en retard. Renault et Peugeot le proposeront sur l’ensemble de leur gamme à compter de 2010 ou 2011 mais ont indiqué qu’ils ne le monteront pas en série.

Pour Serge Orru, directeur général du WWF-France : « PSA et Renault n’ont hélas pas su avoir la vision ces dernières années pour s’adapter à un marché qui tendait rapidement vers une demande de voitures plus petites, plus économes et moins polluantes. Ce sont aujourd’hui les contribuables qui payent le prix fort de ces erreurs avec près de 2 milliards d’euros du budget de l’Etat qui sont alloués dans le cadre du plan de relance à la sauvegarde de l’industrie automobile. Alors que les pouvoirs publics laissent entendre qu’ils vont accorder de nouvelles aides aux constructeurs, le Gouvernement doit en contre-partie exiger des avancées concrètes et immédiates qui passent notamment par la généralisation du « stop and start ».


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9837880

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable