CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 00:45:50
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Finance - Contribution Economique

Le Mécénat d’entreprise en France - 2012 - Résultat d’une Enquête Admical-CSA

mardi 3 avril 2012.
Imprimer envoyer l'article par mail

Admical publie ce soir les résultats de son baromètre biennal du mécénat d’entreprise réalisé par l’institut CSA avec le concours de Cap. En voici les principales conclusions :

 Le mécénat en pleine expansion !

Belle preuve du volontarisme des entreprises et du rôle qu’elles entendent jouer dans le soutien à l’intérêt général, en particulier en temps de crise : le mécénat est en expansion, avec près d’un tiers des entreprises françaises engagées dans le mécénat, soit environ 40 000 entreprises, contre 35 000 en 2010. Le budget du mécénat d’entreprise est stable, à 1,9 milliard d’euros.

Bénédicte Menanteau, déléguée générale d’Admical : «  Une augmentation de près de 15 % du nombre d’entreprises mécènes en pleine période de crise n’est pas anodine. Elle montre que les entreprises sont là pour l’intérêt général, même quand ça va mal. Elles sont à l’écoute des besoins de la société et veulent y jouer un rôle, au-delà de leurs activités marchandes. »

 Les PME, forces vives du mécénat

Depuis plusieurs années, Admical prédisait l’arrivée des petites entreprises sur le devant de la scène du mécénat… Elles occupent désormais clairement le premier rang des mécènes : 32 % des entreprises de moins de 100 salariés sont mécènes, contre 27 % des moyennes et grandes entreprises. Les PME représentent désormais 93 % des mécènes (contre 85 % en 2010). Elles conçoivent leur engagement comme une belle occasion de créer des liens avec les acteurs de leur territoire, pour le rendre attractif et rayonnant.

 Le social important, la culture aussi

Le budget du mécénat culturel, dont la chute avait provoqué tant d’inquiétudes en 2010, est à la hausse avec 26 % du budget total, soit 494 millions d’euros, contre 380 millions en 2010. Dans un contexte de crise, ce sont toujours les actions sociales, choisies par 36 % des entreprises, qui raflent la plus grosse partie du budget (43 % soit 817 millions d’euros). Le sport, s’il est beaucoup choisi par les entreprises (39 % des actions), est un domaine plutôt prisé par les PME et représente une part moins importante du budget (6 %). Viennent ensuite la santé (17 % des entreprises, 10 % du budget), l’éducation (8 % des entreprises, 10 % du budget), la solidarité internationale (7 % des entreprises, 2 % du budget), l’environnement (5% des entreprises, 4% du budget) et la recherche (5 % des entreprises, 3 % du budget).

On remarque également que les entreprises ont tendance à concentrer leur soutien sur un nombre limité de domaines (1,5 domaine en moyenne, contre 1,9 en 2010), signe que la tendance est au recentrage sur les fondamentaux de la politique de mécénat, pour plus de lisibilité.

 Des enjeux bien compris

Lisibilité, clarification des enjeux : le mécénat a désormais une place identifiée et stratégique au sein des différents outils et engagements de l’entreprise, notamment la RSE et le sponsoring. Les entreprises positionnent aujourd’hui le mécénat comme une action qui permet de contribuer à l’intérêt général (57 %) tout en construisant l’identité de l’entreprise (31 %). Cela correspond à la définition du mécénat proposée par Admical dans la Charte du mécénat d’entreprise, publiée en 2011 et qui rassemblera bientôt 200 signataires, entreprises et bénéficiaires.

- Plus d’informations sur la Charte du mécénat d’entreprise.

Pour les grandes entreprises, l’implication des salariés dans la politique de mécénat est un enjeu prioritaire (pour 24 % d’entre elles). Cela passe notamment par le mécénat de compétences, qui est en augmentation chez les grandes entreprises : il est pratiqué par 31 % des entreprises de 200 salariés et plus.

 Focus culture, environnement, solidarité internationale et sport

Nouveauté de l’enquête 2012 : Admical propose des études détaillées sur les pratiques de mécénat dans plusieurs domaines : culture, environnement, solidarité internationale et sport. Cet approfondissement a été rendu possible grâce à la participation de quatre ministères :

  • Ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Mission mécénat du ministère de la Culture et de la Communication
  • Mission mécénat du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
  • Ministère des SportsLe Mécénat d'entreprise en France - 2012 - Résultat d'une Enquête Admical-CSA {PNG}

 Télécharger

- Découvrez les résultats complets de l’enquête ADMICAL – CSA 2012 en cliquant ici

 ADMICAL Carrefour du mécénat d’entreprise

ADMICAL est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 pour développer en France la pratique du mécénat d’entreprise. Elle est aujourd’hui le carrefour d’échanges, d’information, de réflexion et de formation des acteurs du mécénat. Admical rassemble 180 Adhérents dont 120 entreprises, et a créé des réseaux en région.

- www.admical.org

- Contact  : Charlotte Dekoker au +33 (0)1 42 55 81 68


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974348

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable