CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 05:36:38
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Finance - Contribution Economique

Le Green Grid et le Gimélec améliorent ensemble l’efficacité énergétique des centres de données.

mercredi 29 septembre 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le Green Grid, consortium d’entreprises du secteur informatique dont la vocation est d’améliorer l’efficacité énergétique des centres de données et des écosystèmes informatiques professionnels, et le Gimélec, groupement des industries françaises de l’équipement électrique dont la mission est de développer de nouvelles réglementations et de nouveaux standards, ont signé un accord visant à accroître leur collaboration dans le développement de mesures, d’indicateurs et de spécifications, et d’établir des guides des meilleures pratiques dédiés aux centres de données.

Cet accord cadre permettra d’optimiser l’efficacité des travaux accomplis par le Green Grid et le Gimélec, avec à la clé une amélioration de la sensibilisation, des standards et de l’efficacité énergétique de l’industrie des centres de données.

La collaboration porte sur les points suivants :

Harmonisation et globalisation des meilleures pratiques, métriques et mesures ;
Engagement commun des associations françaises actives dans le domaine des centres informatiques ;
Un échange d’expertise des marchés européens et internationaux de centres de données

André Rouyer, Vice-Président du nouveau comité de liaison européen du Green Grid, déclare : « Le Green Grid a pour mission d’accroître de manière significative l’efficacité énergétique des centres de données dans le monde entier, à court et à long terme. Les lois et les réglementations varient considérablement selon les différents pays européens. Le Gimélec connaît parfaitement le marché français et, par l’intermédiaire de ses différents groupes de travail, dispose d’un excellent accès aux organismes internationaux de normalisation tels que la CEI, l’ISO ou l’UIT. Cette collaboration nous permettra d’envisager l’avenir du rendement énergétique et d’aider les administrateurs de centres de données, en France comme à l’étranger. »

Alain Le Calvé, délégué de la plate-forme « Datacenters » au Gimélec, ajoute : « Le Gimélec est un groupement industriel très actif dans le domaine de la normalisation et de l’amélioration de l’efficacité énergétique en France et dans le monde entier. À ce titre, je me réjouis de poursuivre cette collaboration avec un organisme d’envergure internationale comme le Green Grid, en vue de promouvoir les futures stratégies et solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique des centres de données ».

 À propos du Green Grid

the green grid
Le Green Grid est un consortium international d’entreprises, organismes publics et établissements pédagogiques, dont l’objectif est d’améliorer le rendement énergétique des centres de données et des écosystèmes informatiques d’entreprise. Le Green Grid n’a pas vocation à faire de la publicité pour les produits et solutions de fabricants spécifiques, mais cherche à établir des recommandations pour l’ensemble du marché concernant les meilleures pratiques, les mesures et les technologies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique globale des centres de données. L’adhésion est ouverte aux entreprises intéressées par l’efficacité opérationnelle des centres de données au niveau des Membres Contributeurs, Généraux ou Associés.

- www.thegreengrid.org

 À propos du Gimélec

Gimélec
Le Gimélec, Groupement des Industries de l’Équipement Électrique, du Contrôle-commande et des Services associés, rassemble 230 fournisseurs d’équipements, systèmes, services et solutions électriques et d’automatismes œuvrant sur les marchés de l’énergie, de l’industrie, des infrastructures et du bâtiment. Parmi les différentes plates-formes de développement, la plate-forme Data Centers a pour mission de contribuer au développement du marché des centres informatiques et des meilleures pratiques en France et à l’étranger, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Ces dernières années, différents groupes de travail ont été créés au sein du Gimélec afin d’améliorer l’efficacité énergétique par le biais de mesures prises en commun avec les partenaires. Ces groupes de travail incluent non seulement des membres du Gimélec, mais également des acteurs majeurs de l’industrie de l’informatique et des communications. Le Gimélec a par ailleurs approuvé le code de conduite européen des centres de données.

- www.gimelec.fr


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9832982

195 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable