CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-24 22:50:59
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Le Comité 21 publie une note sur Barcelone : de la qualité de vie au développement durable

lundi 26 octobre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Depuis près de cinquante ans, la ville de Barcelone s’illustre par une forte volonté politique d’apparaître sur le front de l’innovation pour renforcer notamment la qualité de vie de ses habitants.

Après un développement urbain par à-coups, avec l’illustre Cerdà (1850), la réhabilitation des quartiers de Ciudadela et de Montjuïc lors des expositions universelles (1888 et 1929) et la période du franquisme marquée par la spéculation foncière (1939-1976), c’est en 1992 avec les jeux olympiques, que la ville décide de revoir entièrement son tissu urbain : réorganisation du trafic automobile avec les Rondas (route périphérique), mixité fonctionnelle (rapprochement des quartiers
résidentiels et des lieux d’activités) et homogénéisation du centre ville avec la périphérie. Cette période est également marquée par la volonté des autorités locales de renforcer l’ouverture de la ville vers la mer en créant des kilomètres de plages de sable doré reliés directement au centre ville, à pied par le port ou en métro. De Norman Foster à Alvaro Siza, les meilleurs architectes s’impliquent dans cette aventure.

Pour maintenir cette dynamique de transformation et « le rêve barcelonais », la ville s’est engagée dans la rénovation du quartier de Poble Nou et d’y concentrer les industries de dernière génération
telles que les communications, le design et les nouvelles technologies. Cette réhabilitation, lancée dans le cadre du Forum de la culture et du développement durable « Barcelona 2004 », est balisé par la tour Agbar et la zone de Sagrera, qui symbolisera la nouvelle gare TGV.

Au-delà du dynamisme économique lié aux TIC, le projet intègre plusieurs préoccupations pour garantir la qualité de l’espace public : création d’espaces verts, circuit de refroidissement et de chauffage urbain, centrale photovoltaïque, aspiration pneumatique des déchets, mixité sociale et fonctionnelle, piétonisation, …

Ces éléments s’appuient depuis 2002 sur un cadre stratégique et une vision à long terme : l’Agenda 21, mobilisant plus de 500 acteurs privés, publics, associatifs et scolaires.

Télécharger la Note 21 Barcelone

- Télécharger la Note du Comité 21 sur Barcelone : de la qualité de vie au développement durable

Cette note a été rédigée suite aux visites effectuées lors du voyage d’études organisé par le Comité 21 et Utopies les 3, 4 et 5 février 2009. Ce compte-rendu a été enrichi par la lecture de nombreux articles dans le cadre de recherches complémentaires du Comité 21.


Voir en ligne : Le site du Comite 21


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9828459

23 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable