CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-08 11:56:22
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Le 5 décembre : journée mondiale d’actions contre les changements climatiques !

jeudi 3 décembre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

A la veille des discussions internationales de l’ONU sur le climat qui auront lieu à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, les Amis de la Terre appellent à un rassemblement citoyen massif le 5 décembre. Des actions auront lieu dans plusieurs villes françaises. A Paris, place René Cassin à 12h, avec les coalitions Ultimatum Climatique [1] et Urgence climatique-Justice Sociale [2], Les Amis de la Terre présenteront leur « patchwork » composé de centaines de messages adressés aux négociateurs français.

siteon0-a0f6e

Malgré les dernières déclarations des présidents Obama et Sarkozy, les chances d’obtenir un accord efficace et juste à Copenhague sont faibles. La mobilisation doit donc être plus forte que jamais. Face
aux défis que les changements climatiques posent à l’humanité, les Amis de la Terre appellent la délégation nationale à donner la priorité à la justice climatique lors des négociations [3].

Depuis plusieurs mois, le réseau des groupes locaux des Amis de la Terre s’est massivement mobilisé à travers la France en faisant écrire ou dessiner aux citoyens des demandes à l’attention des décideurs sur des carrés de tissus. Une partie de ces milliers de messages a été cousue en un patchwork géant de 18 mètres de long qui sera présenté au public ce samedi 5 décembre à Paris.

Au même endroit, à 12h18, l’Ultimatum Climatique organise une action originale et artistique pour donner le tempo à Nicolas Sarkozy afin qu’il agisse en faveur d’un accord juste, contraignant et ambitieux à Copenhague. Un mobilisation visuelle et sonore inédite !

Ensuite, au même lieu, à 12h30, la coalition Urgence Climatique Justice Sociale organise des interpellations publiques et des prises de parole de représentants de mouvements sociaux de pays du Sud, de la Caravane Genève – Copenhague.

A 14h30 : Jonction avec la Marche contre la précarité, le chômage et les licenciement. La marche partira Place Stalingrad et arrivera Place de Clichy. Puis soirée festive « Convergence des luttes, migrations et climat » en présence de la caravane Genève - Copenhague, au 14 rue Baudélique, 18e.

Les groupes locaux des Amis de la Terre seront aussi très actifs en régions :

- à Poitiers à 12h18, place Charles de Gaulle

- sur le marché de Melun à 12h18

- au Puy en Velay à partir de 11h devant la préfecture

- à Limoges une action avec des ballons à 14h devant le palais de justice, puis une surprise à 15h...

- à Lyon une flash-mob « les places prises d’asso. » sur les grandes Marches de la Fosse aux Ours, Quai Augagneur à 14h15, puis à 15h30 place Saint-Jean. Code vestimentaire : du vert. (accessoire, vêtement) Outils : un parapluie + un sifflet ou un réveil ou une casserole et une cuillère

- à Marseille au Vieux Port à 13h30, les Amis de la Terre seront présents avec Vie et Terre « application » et Droit Au Logement pour demander un droit au logement décent et aux normes environnementales pour tous

- et dans bien d’autres villes...

Succès de l’action du bruit pour le climat

Des milliers de militants se sont rassemblés le 5 Décembre à 12h18, place René Cassin à Paris 2 jours avant le début des négociations à Copenhague. Avec les coalitions Ultimatum Climatique et Urgence climatique-Justice Sociale, Les Amis de la Terre ont présenté leur « patchwork » composé de centaines de messages sur le climat adressés aux négociateurs français.

4159727547_62c61c8aeb

Des milliers de messages adressés aux négociateurs climat ont été réalisés par la population à travers toute la France depuis des mois. Plusieurs centaines de ces messages ont été assemblés en un patchwork géant et présenté ce midi à Paris, dont les mots forts étaient : « Changeons le système, pas le climat ! », « Justice climatique maintenant » et « Du bruit pour le climat ».

- Retrouver les meilleures photos de l’action

A la veille des discussions internationales de l’ONU sur le climat qui auront lieu à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, les Amis de la Terre appellent le gouvernement français à s’engager pour la signature d’un accord solide pour la lutte contre les changements climatiques.

Tout sur les positions des Amis de la Terre sur www.justice-climatique.org

Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Climat aux Amis de la Terre France, précise : « On constate que la mobilisation citoyenne fait bouger les choses : Monsieur Obama et le président chinois viennent finalement les 2 derniers jours des négociations, et nous nous en réjouissons ! La mobilisation ne doit donc pas faiblir jusqu’à la fin des négociations et au delà ! »

4159730765_47164e501d

La mobilisation va continuer dans les semaines à venir :

  • Un train de militants partira le 11/12 à 8h de Paris Gare du Nord, où une « vague bleue » humaine embarquera pour Copenhague ;
  • Nous rejoindrons, à Copenhague, la marée bleue humaine organisée par les Amis de la Terre – International le 12/12 dans les rues de la ville.

- Tous les détails sur les mobilisations nationales et internationales, et sur le train


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979422

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable