CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-09 07:41:31
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Education au DD

Lancement du premier test international de connaissances sur le développement durable

lundi 7 avril 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

La Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d'université (CPU), le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et leurs partenaires* lancent en France le Sustainability Literacy Test, premier test international de connaissances en développement durable

La Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU), le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et leurs partenaires [1] lancent en France le Sustainability Literacy Test, premier test international de connaissances en développement durable. Cette initiative lancée par la France sera déployée dès cette année dans 25 pays. Elle fait suite à la conférence internationale Rio+20 (juin 2012), qui avait mobilisé les universités et les grandes écoles pour qu’elles renforcent les connaissances et les compétences de leurs étudiants et de leurs diplômés en matière de développement durable.

Le Sustainability Literacy Test a été conçu pour être universellement applicable, quels que soient la discipline étudiée, le type ou le lieu de formation en se focalisant uniquement sur les connaissances. Il recouvre un large éventail de questions. Pour permettre de vérifier la compréhension de l’ensemble des grands défis auxquels la société et la planète doivent faire face, ces questions portent sur des connaissances générales, sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques, ainsi que sur la compréhension de base du fonctionnement de notre planète, comme les cycles de l’eau ou du carbone, l’effet de serre, etc. D’autres questions portent, elles, sur la responsabilité des organisations en général et sur la responsabilité des entreprises en particulier ainsi que sur la responsabilité des individus en tant qu’employés ou simples citoyens. Ce test, QCM de 50 questions, peut être passé en 30 minutes [2].

Chaque établissement d’enseignement supérieur qui mettra en œuvre des sessions de test pourra apprécier le niveau de ses étudiants et le comparer à l’échelle internationale. Ces résultats peuvent servir d’indicateurs dans le cadre de la stratégie de développement durable de l’établissement. Une comparaison internationale des scores de plus de 100 000 étudiants internationaux sera présentée lors de la conférence mondiale de l’UNESCO pour l’éducation au développement durable à Nagoya au Japon en novembre 2014.

 REFEDD

Réseau français des étudiants pour le développement durableRéseau national constitué d’une centaine d’associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable, Le REFEDD a pour mission de mettre en lien ces associations et plus largement de les accompagner ainsi que tout étudiant souhaitant mettre en place un projet de développement durable. Du 17 mars au 17 juin, le REFEDD organise la 3è édition de sa consultation nationale étudiante (20 000 répondants attendus).

- www.refedd.org

- Consultation Nationale Etudiante 2014

 Conférence des Grandes Écoles

Conférence des grandes écoles

La CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.

- www.cge.asso.fr

 Conférence des Présidents d’Université

Conférence des présidents d'universitéLa CPU est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

- www.cpu.fr

[1Le groupe de travail Compétences Développement Durable CGE-CPU rassemble professeurs, experts, étudiants, fédérations professionnelles, ministères (MESR, MEDDE)…

[2Pour augmenter sa pertinence, deux tiers des questions sont identiques partout dans le monde et abordent les enjeux planétaires (réchauffement climatique par exemple). L’autre tiers est basé sur des problématiques locales (réglementations, lois, culture et pratiques du pays…).


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981005

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable