CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-29 08:41:07
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Finance - Contribution Economique

Lancement de la norme ISO 50001 pour le management de l’énergie : en route vers l’excellence énergétique !

vendredi 10 juin 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Sachant que l’énergie est l’un des enjeux les plus critiques qui se pose aujourd’hui pour la communauté internationale, la publication le 15 juin de la Norme internationale ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie est un évènement très attendu. Il est en effet estimé que la norme pourrait avoir un impact sur près de 60% de l’usage énergétique dans le monde.

ISO 50001 offrira aux organismes du secteur privé et du secteur public des stratégies de management qui leur permettront d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer la performance énergétique.

La norme ISO 50001 pour le management de l'énergie

La norme pourra être obtenue dès le 15 juin sur le site Web de l’ISO (www.iso.org), et le 17 juin l’ISO en organise le lancement officiel au Centre international de conférences de Genève (CICG). À cette occasion, des exposés sur les thèmes suivants seront présentés :

- ISO 50001 dans le contexte des normes ISO en général et comment celles-ci peuvent contribuer à résoudre des problèmes d’ampleur mondiale

- Description d’ISO 50001 et de ses avantages

- Les modalités de l’élaboration de la norme, les participants et les difficultés surmontées

- L’intérêt d’ISO 50001 pour les pays en développement.

Pour le Secrétaire général de l’ISO, Rob Steele, « l’énergie, élément décisif pour les activités organisationnelles peut représenter un poste de coût majeur pour les organismes, quelles que soient leurs activités. Il suffit de songer à l’énergie utilisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise – des matières premières au recyclage, pour s’en représenter l’ampleur.

Un organisme n’a aucune maîtrise sur les prix de l’énergie, les politiques publiques ou l’économie mondiale. Il peut en revanche améliorer sa gestion de l’énergie, dès à présent. L’amélioration de la performance énergétique portera rapidement ses fruits pour les organismes en optimisant l’utilisation de leurs sources d’énergie disponibles et de leurs ressources, d’où une réduction du coût et de la consommation d’énergie. L’organisme jouera également un rôle positif en préservant les ressources d’énergie et en atténuant l’impact de l’utilisation de l’énergie sur la planète, comme le réchauffement climatique. »

ISO 50001 fournira aux organismes un cadre reconnu pour intégrer la performance énergétique dans leurs pratiques de management. Les multinationales disposeront d’une norme unique et harmonisée, à mettre en œuvre sur l’ensemble de leurs sites, à l’aide d’une méthodologie logique et cohérente pour identifier et mettre en application les améliorations à apporter. La norme poursuit les objectifs suivants :

  • Aider les organismes à utiliser plus judicieusement les ressources en place consommatrices d’énergie
  • Établir des conditions de transparence et faciliter la communication sur le management des ressources énergétiques
  • Promouvoir les meilleures pratiques de management de l’énergie et renforcer les bons comportements dans ce domaine
  • Aider les unités d’exploitation à évaluer et à privilégier la mise en application de nouvelles technologies à haut rendement énergétique
  • Fournir un cadre pour favoriser l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement
  • Faciliter l’amélioration en matière de management de l’énergie dans le contexte des projets de réduction des émissions de gaz à effets de serre
  • Permettre l’intégration à d’autres systèmes de management déjà en place (environnement, santé et sécurité).

Modèle de système de management de l'énergie.

 Commander

Sonia Rosas Friot
Assistante, Service marketing
Marketing, Communication et Information
Tél. +41 22 749 03 36
Fax +41 22 749 09 47
E-mail ventes@iso.org
 

 Normes associées


  • ISO 50001:2011


    Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations de mise en oeuvre

 Informations associées


forum

  • Performance énergétique : la norme internationale ISO 50001 vient d’être publiée.
    17 juin 2011

    Les objectifs principaux de cette nouvelle norme : faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable des prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    La nouvelle norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre », vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Deux ans après la sortie de la norme européenne EN 16001*, l’ISO 50001 s’en inspire et reprend au niveau mondial les grandes lignes directrices. Cette norme est le fruit d’un consensus entre 61 pays. Disponible en version française et anglaise, elle est destinée à remplacer l’EN 16001 et devient la référence internationale dans le domaine des économies d’énergie.

    La norme ISO 50001 pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale selon l’Agence Internationale de l’Energie (IAE).

    L’ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. A partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts.

    Une entreprise, une collectivité ou toute autre organisation a la possibilité de faire reconnaître sa démarche par un organisme tierce partie et indépendant. Celui-ci vérifie sur place la conformité à la norme et délivre, le cas échéant, un certificat ISO 50001.

    La norme ISO 50001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Les pays membres du CEN (Comité Européen de Normalisation), ayant déjà contribué à l’élaboration de la norme NF EN 16001*, ont veillé au respect de la cohérence entre les deux textes. De ce fait, l’EN 16001 disparaitra pour laisser place à l’ISO 50001.

    Pour commander la norme ISO 50001 : Boutique en ligne Normes Afnor
    Ou par téléphone : 01 41 62 76 44

    * NF EN 16001 "Systèmes de management de l’énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre", norme européenne publiée en juillet 2009

    Qu’est-ce qu’une norme ?

    Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit les caractéristiques et les règles volontaires pour les activités ou leurs résultats. Elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.

    A propos d’AFNOR Normalisation

    Opérateur central du système de normalisation, AFNOR élabore les référentiels demandés par les acteurs socio- économiques. AFNOR est le représentant français aux échelons européen CEN et international ISO de la normalisation. AFNOR Normalisation est une des composantes du groupe AFNOR qui est organisé en 4 grands domaines de compétences : normalisation, certification, édition et formation.

  • Lancement de la norme ISO 50001 pour le management de l’énergie : en route vers l’excellence énergétique !
    17 juin 2011

    In a world first, Schneider Electric’s head office (known as the Hive1) has been certified as complying with the new ISO 50001 standard for energy management systems

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9839721

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable