CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 13:54:30
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

La plus grande centrale photovoltaïque est au Portugal

mardi 13 janvier 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

La centrale photovoltaïque d’Amareleja a récemment atteint une puissance de 46 MW, ce qui en fait la plus grosse installation solaire au monde. Le Portugal espère assurer 45% de sa production d’électricité grâce au renouvelable d’ici à 2010.

Largement dépendant du pétrole et du charbon, le Portugal encourage depuis plusieurs années l’exploitation des sources d’énergie renouvelables disponibles sur son territoire. La centrale photovoltaïque d’Amareleja s’inscrit dans cet objectif. Lancée en mars 2008, cette dernière a récemment atteint sa puissance maximale, soit plus de 46 MW. Pour obtenir une rentabilité maximale, les modules photovoltaïques ont été placés sur des structures pivotantes, ce qui permet de maintenir une orientation optimale par rapport au soleil tout au long de la journée. Ainsi, ses 262.080 panneaux solaires sont en mesure de produire pas moins de 93 millions KW/h par an, et ainsi de couvrir les besoins en électricité de près de 30 000 foyers.

Le projet, qui couvre une surface de 250 ah, a été réalisé en un « temps record de 13 mois » selon son propriétaire, le groupe espagnol Acciona Energy, mobilisant en moyenne quelque 150 employés pour un investissement de 261 millions d’euros. Pour obtenir les modules dans les délais, l’opérateur a fait appel au groupe chinois Yingli, seul capable de faire face à une commande de cette ampleur.

Un objectif ambitieux : 45% d’énergies renouvelables d’ici à 2010

Le gouvernement Portugais, qui mise sur le développement du renouvelable pour remplir les objectifs européens en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, espère atteindre une part de 45% de la production nationale d’ici à 2010. Dans cette optique, le photovoltaïque qui ne représentait en 2007 que 0,1% de la production du pays offre un excellent potentiel, sachant que l’ensoleillement peut atteindre 3000 heures par an dans sa partie Sud.
La centrale d’Amareleja devrait être prochainement surclassée par une centrale d’une puissance de 62 MW située à Moura, toujours au Portugal, et composée de 350 000 modules.

Johannes Braun | www.developpementdurablelejournal.fr


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838383

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable