CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-11 09:51:23
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

La Santé dans l’Assiette, un film documentaire de Lee Fulkerson. Sortie Cinéma le 16 octobre 2013

mercredi 25 septembre 2013.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le film "La santé dans l’assiette" examine l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner la quasi totalité des "maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux.

«  Que ta nourriture soit ta médecine  » Hippocrate

La Santé dans l'Assiette, un film documentaire de Lee Fulkerson. Sortie Cinéma le 16 octobre 2013Aujourd’hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française a passé le seuil à partir duquel il ne faut pas grossir pour éviter l’obésité et les autres maladies de société

Au cours des 15 dernières années, l’obésité a augmenté de 75%. (obEpi-Roche 2009). Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, représentent la 2e cause de mortalité dans l’hexagone. Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés...

Le film suit l’itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste, spécialiste de la nutrition à l’Université Cornell et auteur de la plus importante étude jamais réalisé dans ce domaine : "le rapport Campbell". Le film recoupe aussi le parcours du Dr. Caldwell Esselstyn, chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic spécialiste des maladies cardio-vasculaires.

- Sortie Française le 18 octobre 2013

« Le médecin du futur ne soignera
plus l’humain avec des médicaments
mais soignera et préviendra les
maladies avec une bonne nutrition
. »
Thomas Edison

 Bande Annonce

 Extrait 1

 Extrait 2

 Extrait 3

 Le 16 octobre 2013 : Journée mondiale de l’alimentation durable.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) :
- 75 % de la diversité des cultures a été perdue entre 1900 et 2000
- La diversité génétique des plantes actuellement cultivées et consommées est menacée de disparition, ce qui risque aussi de compromettre la sécurité alimentaire
- 300 000 à 500 000 espèces végétales ont été identifiées. On estime à 30 000 le nombre d’espèce de plantes en partie comestibles et à 7 000 le nombre d’espèces dont l’Homme s’est nourri au cours des siècles.
- 293 millions de tonnes de viandes produites en 2010 contre 48 millions en 1950
- 700 millions de tonnes de laits
- 60 milliards d’animaux
- 30% des surfaces émergées servent à l’élevage des bovins
- 70% de la production végétale sert de fourrage pour le bétail
- L’élevage intensif des bovins responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre

Notre alimentation a un impact direct sur notre environnement !
Favoriser la protéine végétale, le bio et la provenance locale améliore directement notre santé, l’environnement, l’économie et la condition animale.

Quelques critiques aux Etats-Unis

Un film qui peut sauver votre vie « A Film That Can Save Your Life. »
Roger Ebert, Chicago Sun-Times

Convaincant, radical et politiquement insaisissable « Convincing, Radical and Politically Volatile. » John Anderson, Variety

Film formidable « Great Movie. »
Mark Bittman, New York Times Columnist

 Synopsis

Nous possédons aujourd’hui les équipements médicaux les plus performants au monde et, à bien des égards, les gens n’ont jamais été aussi malades. Les cas de diabète explosent, tout particulièrement chez les jeunes. Près de la moitié de la population suit au moins un traitement médical ou a subi au moins une
intervention chirurgicale lourde.

Chaque année, nous dépensons des milliards pour lutter contre ces fléaux. Pourtant, en France, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les AVC constituent toujours les trois principales causes de décès.
Par ailleurs, nous comptons par millions les personnes atteintes de maladies dégénératives diverses. Mais existerait-il une solution unique à ces problèmes ? Une solution si simple et si radicale qu’il est troublant de constater qu’elle n’ait pas encore fait l’objet d’un intérêt véritable …

Le film LA SANTE DANS L’ASSIETTE examine le rapportentre alimentation et santé et l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner - voire guérir - la quasi totalité des “maladies de société” qui frappent tous les pays occidentaux.

Le film retrace l’itinéraire personnel du Pr. Colin Campbell, professeur émérite en biochimie nutritionnelle à l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic.

Très tôt dans leur carrière, ils font des découvertes étonnantes qui les incitent tous deux à se lancer dans plusieurs études à caractère révolutionnaire. L’une de ces analyses, réalisée en Chine, est aujourd’hui considérée comme l’une des études de santé les plus exhaustives jamais menées. Ces deux hommes qui ne se connaissaient pas sont parvenus à une même conclusion saisissante : les pathologies dégénératives, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, plusieurs formes de cancer pourraient presque toujours être évités, voire
guéris, en adoptant un régime alimentaire basé sur les produits non-transformés d’origine végétale.

Pourtant, en dépit de l’importance fondamentale de leurs découvertes, le travail de ces chercheurs reste encore ignoré du grand public.

Ainsi le film donne la parole à plusieurs spécialistes (chercheurs, médecins, nutritionnistes) et aborde la question du lien entre régime alimentaire et maladie sous un angle qui suscitera bien des interrogations.

Le réalisateur filme aussi des patients lourdement atteints de diabète ou de maladies cardiaques qui suivent un même régime alimentaire basé sur des produits d’origine végétale.

Cette méthode naturelle appliquée comme premier traitement contre ces maladies obtient des résultats étonnants.

Longtemps en France, nous avons cru être épargnés des maux que l’on croyait réservés à la société américaine. Les chiffres alarmants nous montrent que la France suit le même chemin ! Il n’est pas trop tard pour réagir, il suffit de changer le contenu de notre assiette.

Le choix nous appartient !

 Affiche

La Santé dans l'Assiette, un film documentaire de Lee Fulkerson. Sortie Cinéma le 16 octobre 2013

 Contact

Contact Distribution
Jupiter Communications
Jan ROELOFFS
41, rue Claude Terrasse - 75016 PARIS
Tél : 01 53 84 40 90

- www.jupiter-films.com


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9984855

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable