CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-27 20:55:07
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
La maison durable

La Maison-Blanche d’Obama se met à l’énergie solaire

mercredi 6 octobre 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le siège de la plus grande puissance dans le monde, la Maison Blanche se met au solaire.

Le Secrétaire à l’Energie de Barack Obama, Steven Chu a annoncé que dès le début de l’année 2011, les panneaux solaires sur la résidence présidentielle produiront de l’eau chaude et de l’électricité. « Le président Obama a un engagement ferme en faveur d’un leadership américain dans les technologies solaires et les emplois qu’elles créent » a-t-il dit.

"Comme nous nous dirigeons vers une économie de l’énergie propre, la Maison Blanche donnera l’exemple." Chu a ajouté que « partout dans le monde, la Maison Blanche est un symbole de liberté et de démocratie. Elle devrait être également un symbole de l’engagement américain pour un avenir énergétique propre ».

350.org Le 10 septembre dernier, les activistes de 350.org, une campagne mondiale d’action sur le climat, se sont rendus à la Maison Blanche avec un panneau solaire installé à l’origine en 1979 par le président Jimmy Carter, lequel panneau a été enlevé par la suite par le président Ronald Reagan, pour demander à Obama de remettre l’énergie solaire sur le toit de sa résidence.

Prenons une journée pour montrer au monde nos solutions au changement climatique.

10 10 10

Dimanche 10 Octobre, les gens partout dans le monde se joindront à la Fête Mondiale du Travail du 10/10/10 pour faire pression sur leurs dirigeants afin d’agir sur le changement climatique. Plus de 7000 communautés dans 180 pays vont prendre des mesures pour réduire leur impact climatique en plantant des arbres, en construisant des pistes cyclables et en faisant la promotion des énergies renouvelables. Ce sera la manifestation la plus importante de l’histoire.

Aujourd’hui, 6 Octobre, le président Mohamed Nasheed des Maldives installe des panneaux solaires de production d’électricité à la résidence présidentielle de son pays pour promouvoir la Fête Mondiale du Travail. Cette île-nation de basse altitude est menacée par la montée du niveau des mers provoquée par le changement climatique et le président Nasheed a engagé son pays sur la voie du 100% carbone neutre.

Des manifestations sont prévues en Afrique, notamment un tournoi de boxe climat et la plantation d’arbres à Nairobi au Kenya, des chauffe-eau solaires sur l’île-prison de Nelson Mandela près de Cape Town en Afrique du Sud et une campagne nationale sur le climat à l’île Maurice dans l’océan Indien. Il y a environ 200 manifestations prévues dans toute l’Afrique.

« L’Afrique sera touchée par le changement climatique plus que n’importe quel autre continent. Nous devons encourager nos dirigeants politiques à prendre les devants dans cette lutte », a déclaré M. Landry Ninteretse, un militant 350.org
 [1] au Burundi. « Si nous nous mettons au travail le 10 Octobre pour rendre nos collectivités plus écologiques, nos dirigeants peuvent engager un plan d’exécution concret contre le changement climatique. »

-  La Fête Mondiale du travail : le 10/10/10, mobilisation planétaire pour réduire nos émissions de carbone

- Plus d’informations sur la campagne pour obtenir l’énergie solaire à la Maison Blanche

Vidéo de l’annonce de Steven Chu

[1350.org est une campagne internationale montante sur le climat qui le 24 Octobre 2009 a coordonné ce que CNN a appelé « la manifestation politique la plus répandue jamais organisée » avec 5200 manifestations dans 181 pays.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9837046

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable