CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

La Formule E et l’ONU Environnement partenaires pour l’amélioration de la qualité de l’air des centres-villes

mercredi 24 mai 2017.
Imprimer

- On estime que 6,5 millions de personnes meurent prématurément chaque année de causes liées à la pollution de l’air, 80 % des citadins respirent un air pollué.
- Aujourd’hui, le transport contribue à un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie.
- Ce partenariat vise à soutenir la transition vers des moyens de transport et des solutions propres pour réduire les émissions de carbones des véhicules.

- Chaine Youtube Formule E

La Formule E, première série de courses de monoplaces entièrement électrique au monde, unit ses forces avec l’ONU Environnement et lance un partenariat mondial visant à améliorer la qualité de l’air des centres-villes en continuant à renforcer les solutions énergétiques alternatives et l’utilisation accrue des véhicules électriques.

Ce partenariat pluriannuel cherche à sensibiliser les jeunes générations et les fans de sports automobiles du monde entier aux bénéfices que présentent les véhicules électriques, informer les futurs consommateurs de véhicules électriques et inciter les grandes villes et les gouvernements à prendre des mesures pour lutter contre la pollution.

Ce nouveau partenariat s’appuiera sur la popularité du championnat de Formule E FIA mettant les sports automobiles électriques à l’honneur dans les principales villes du monde comme Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Paris, New York et Montréal.

La Formule E et l'ONU Environnement partenaires pour l'amélioration de la qualité de l'air des centres-villes

La course automobile a toujours été un laboratoire pour le développement de la technologie dans l’industrie automobile. Auparavant avec la combustion avec des voitures et désormais avec les véhicules électriques. La Formule E veut jouer un rôle et proposer des solutions – afin que plus d’automobilistes fassent le choix d’acheter et de conduire des voitures électriques.

La Formule E travaille en collaboration avec Enel, le partenaire officiel énergie du championnat Formule E FIA, afin d’assurer l’amélioration de l’infrastructure des technologies énergétiques du championnat.

Enel travaille en collaboration avec la Formule E afin d’optimiser la production d’énergie propre, sa distribution et sa gestion en présentant ses solutions énergétiques de pointe. Enel élabore un mini-réseau électrique entièrement numérique pour la Formule E, à l’aide de sa technologie de comptage intelligent garantissant la surveillance de la consommation électrique et donnant ainsi aux fans la chance d’interagir avec un système d’énergie de pointe en temps réel.

Les 40 véhicules entièrement électriques de Formule E sont alimentés par des générateurs à zéro émission qui carburent à la glycérine. Les générateurs sont basés sur des moteurs diesels standards et ont été adaptés à la technologie Aquafuel pour fonctionner à la glycérine. Le combustible à base de glycérine utilisé est un sous-produit du procédé de production de bio-diesel, tellement propre que l’on peut même le boire.

« La Formule E donne un coup de projecteur aux véhicules électriques, c’est un aperçu passionnant de ce qui est à venir – l’ère d’un transport propre et durable. », a déclaré Erik Solheim, chef de l’ONU Environnement. « La Formule E et l’ONU Environnement partagent la volonté d’ouvrir la voie à cette époque et d’accélérer l’adoption de ces technologies pour lutter contre les polluants atmosphériques. Les polluants atmosphériques sont au cœur des discussions cette année, et sont reconnus avec raison comme une menace grave pour la santé publique. ».

Alejandro Agag, fondateur et PDG de la Formule E, a déclaré : « Nous faisons face à de grands défis : le changement climatique, les centres-villes pollués et la nécessité de produire de l’énergie d’une manière durable dans le monde entier. Voilà pourquoi nous avons fait équipe avec l’ONU Environnement pour poursuivre ce processus éducatif. La Formule E vise à faire revêtir tout son sens à la transition vers les véhicules électrique pour les consommateurs – une énergie plus efficace et plus abordable ».

Jean Todt, Président de la FIA, a déclaré : « Nous nous réjouissons du partenariat entre ONU Environnement et le championnat de Formule Électrique de la FIA et j’ai hâte de voir cette relation se développer. Quand nous avons créé la Formule E, l’un de nos objectifs principaux était de sensibiliser le public aux questions de protection de l’environnement et d’initier le développement de technologies bénéfiques à notre futur et à celui de notre planète. Quand nous concourons avec des véhicules électriques dans certaines des plus belles villes au monde, nous diffusons ce message et notre collaboration avec ONU Environnement va nous aider à toucher encore plus de personnes. »

L’Organisation mondiale de la santé estime que 6,5 millions de personnes meurent prématurément chaque année de maladies liées à la pollution de l’air, et que 80 % des citadins du monde respirent un air pollué, comportant toute une série d’effets néfastes à court et à long terme sur la santé. Aujourd’hui, le transport contribue à un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie

L’ONU Environnement estime que le transport électrique est l’un des éléments essentiels pour parvenir à des villes plus durables et plus propres. Son programme de mobilité électrique est opérationnel dans 50 pays en développement et en transition et vise à soutenir la volonté d’abandonner les moteurs à combustion interne et l’adoption de véhicules électriques. L’ONU Environnement est un des partenaires fondateurs de la campagne « Respire la vie », la campagne de l’ONU la plus importante jamais menée sur la qualité de l’air, visant à sensibiliser le public aux impacts internationaux et locaux des polluants atmosphériques et à informer sur la vaste gamme de solutions permettant aux villes et aux gouvernements d’améliorer la qualité de l’air.

 A propos de l’ONU Environnement

L’ONU Environnement est le leader international pour la protection de l’environnement. L’organisation assure le leadership et encourage ses partenaires à protéger l’environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. L’ONU Environnement travaille en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres entités des Nations Unies et des organisations internationales dans le monde.

UN Environment
1 rue Miollis, Building VII
75015 Paris, France
Telephone : +33 (0) 1 44 37 42 90
- www.unep.org

 A propos du Championnat de Formule E FIA Formula

Le Championnat FIA de Formule E est la première série de course monoplace entièrement électrique au monde, prenant place dans les rues et sur la toile de fond de certaines des villes les plus emblématiques, à savoir Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Monaco, Paris, New York et Montréal. Le championnat représente une vision pour l’avenir de l’industrie automobile et sert de plate-forme pour mettre en valeur les dernières innovations de la technologie des véhicules électriques et des solutions énergétiques alternatives. Les saisons à venir verront les réglementations s’élargir davantage permettant ainsi aux fabricants de se concentrer sur le développement de composants du moteur et de la batterie, ce qui permettra aux véhicules de ressembler de plus en plus aux voitures électriques contemporaines de tous les jours

Le Championnat Formula E FIA 2016-2017 présente 10 équipes et 20 pilotes en compétition pour le sacre de champion de Formule E dans neuf villes réparties sur les cinq continents. La saison inaugurale de la formule E a débuté en Septembre 2014 autour des terrains du Parc olympique de Pékin. La troisième saison de la série de courses électrique de rue a débuté le 9 octobre à Hong Kong, avec la saison finale double duel qui aura lieu à Montréal le 29 et 30 Juillet.

Contact Formule E

- www.fiaformulae.com
- Twitter : www.twitter.com/FIAformulaE (@FIAformulaE)
- Facebook : www.facebook.com/fiaformulae
- YouTube : www.youtube.com/user/FIAFormulaE
- Instagram : www.instagram.com/fiaformulae


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10546252

45 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable