CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-10-01 10:37:04
« octobre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Education au DD

« L’écologie saisie par la croissance ? » : note cadre n°2 de l’Observatoire des crises du Comité 21

vendredi 26 mars 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Comite21L’Observatoire des crises du Comité 21 publie sa note cadre n°2 avec pour thème « L’écologie saisie par la croissance ? » [1]

Afin de suivre l’évolution des crises en regard des enjeux du développement durable, le Comité de prospective du Comité 21 annonçait, lors de la parution de son premier rapport en juin 2009 [2], la création d’un « Observatoire des crises ».

Il s’agit pour ce réseau de mesurer, au fil des crises, l’évolution sur les
court et le moyen termes de leurs manifestations et la manière dont elles sont traitées.

JPEG - 12 ko
« L’écologie saisie par la croissance ? »

Dans cette note cadre n°2, l’Observatoire s’est interrogé sur le concept de croissance verte : à quelles conditions cette nouvelle croissance permettrait de sortir durablement des crises économiques et écologiques ?

Dans le sillage des analyses du Comité de prospective, l’Observatoire constate que si le « green business » est un marché mondial très prometteur, notamment en matière de création d’emplois, et si l’écologie est un nouveau levier du capitalisme, deux menaces, aujourd’hui comme avant la crise, pèsent sur la durabilité de cette évolution : la religion de l’immédiat et la possibilité de faire peser sur d’autres les conséquences de sa propre conduite.

Gouvernance planétaire et régulation des marchés restent donc, dans une optique de développement durable, consubstantielles d’une conversion verte de l’économie.

A lire aussi :

- Le Comité 21 lance l’« Observatoire des crises » : Sommes-nous sur la voie d’une sortie de crise ? "La volonté d’éradiquer les causes profondes des crises n’est pas manifeste"

[1Rédaction dirigée par Bettina Laville, présidente du Comité de prospective et présidente d’honneur du Comité 21, et Guillaume Cantillon, juriste, rapporteur du Comité de prospective et de l’Observatoire des crises.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9843483

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable