CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-10-01 14:03:26
« octobre 2016 »
L M M J V S D
 
 
La maison durable

Journées techniques « Bâtiments basse énergie » à l’Insa de Strasbourg

dimanche 31 mai 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Face à la recrudescence de la demande, le centre de formation continue de l’Insa de Strasbourg, avec le soutien de la Région Alsace, organise une formation technique sur deux jours (les 25 et 26 juin 2009) dédiée aux bâtiments basse énergie, ouverte à un large public de professionnels.

En signant le protocole de Kyoto entré en application depuis février 2005, la France s’est engagée à ramener les émissions moyennes de gaz à effet de serre de la période de 2008 à 2012, au niveau de celles de 1990. Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques nationales et près de 25% des émissions de CO², ce qui en fait le plus gros consommateur d’énergie. Réussir cette réduction passe par la formation des professionnels.

Une expérience reconnue : Premier établissement en France à proposer, depuis 2006, sous l’impulsion de la Région Alsace dans le cadre du programme énergivie, une formation « bâtiment basse consommation », l’Insa de Strasbourg contribue au projet de la Région Alsace de garder une longueur d’avance dans ce secteur.
Pour Jean-Luc Sadorge, directeur de l’agriculture, de la forêt, du tourisme et de l’environnement à la Région Alsace, « la formation montée il y a trois ans par l’Insa de Strasbourg a été la première formation de haut-niveau à aborder concrètement le sujet. Elle fait toujours référence aujourd’hui ».

Pour tous les professionnels de la construction : Cette formation est destinée à tous les acteurs de la construction, architectes, ingénieurs et techniciens de bureau d’ingénierie, économistes de la construction, maîtres d’ouvrage, promoteurs... La diversité des publics enrichit le stage par les échanges entre les participants et permet de mobiliser l’ensemble des acteurs. La formation permet d’appréhender la démarche de conception ou de réhabilitation d’un point de vue technique et économique.

Déroulement de la Formation : Les participants assisteront à des sessions plénières en amphithéâtres traitant, notamment, de la conduite d’une opération « basse énergie », des retours d’expérience avec points de vue des architectes, bureaux d’études et entreprises,…
En alternance avec ces sessions chacun participera à 4 ateliers au choix, 2 traitant de thèmes d’approfondissement et 2 traitant d’études de cas par typologie de bâtiment.

Pour tous renseignements : Contact : Fabienne Bruder,
Tél. : 03 88 14 47 86 - Mail : fabienne.bruder@insa-strasbourg.fr


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9843775

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable