CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-09 15:22:03
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Journée Nationale du Déplacement Durable ! 9 Juin 2011

jeudi 2 juin 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Conscients de la nécessité de limiter les émissions de CO2, les pouvoirs publics ont peu à peu imposé et favorisé « des règles fiscales et environnementales ». De ce fait, un « nouveau » consensus s’est établi dans le monde de l’entreprise afin d’inscrire la mobilité des salariés dans une politique de développement durable, baptisée depuis peu « déplacement durable » ou « mobilité verte ».

À terme, l’Homme parviendra à résoudre la quasi-totalité de ses nuisances écologiques en matière de transports, principales génératrices de gaspillage d’énergies polluantes (plus d’un tiers des émissions annuelles de CO2 !).

L’enjeu est donc considérable et déjà d’importantes solutions s’offrent à nous : l’éco Conduite, le covoiturage, l’auto partage et même le non-déplacement avec des solutions telles que le Télétravail ou la Visioconférence.

Il ne s’agit plus de science-fiction. Chaque maillon de la chaîne agro-alimentaire, chaque décideur du monde énergétique et chaque entrepreneur responsable se rend désormais compte du rôle primordial de la mise en place d’un « déplacement durable » au sein de son entreprise.
Ce constat dépasse les pôles d’activités et les clivages politiques. Cela dit, que faire ? Ou plutôt comment faire pour qu’à brève échéance le monde du travail (et celui de la société civile en général) s’adapte sans mal au déplacement durable ?
Ne vaut-il pas mieux anticiper, s’informer et débattre ?
journee-deplacement-durable

Une Journée pour informer, sensibiliser ….
Autour de Trois tables rondes

Dans cette optique, Agora Fonctions, le premier réseau français de cadres dirigeants : 16 clubs comprenant 1200 directeurs de fonctions dont l’Agora des Directeurs Développement Durable, l’Agora des DRH, l’Agora des Directeurs financiers, l’Agora Responsables Flotte Automobile… accompagnés de leurs DG/Présidents s’associeront avec :

Les acteurs clés en termes de Déplacement Durable
(Le Ministère de l’écologie,du Développement durable, des transports et du logement, l’ADEME, le CERTU, Microsoft, Orange Business Service, Polycom…) :

Le Jeudi 9 juin 2011
Dans les locaux de Schneider Electric
À Rueil-Malmaison

Avec l’aimable présence de :
M. le Ministre Patrick Ollier, chargé des Relations avec le Parlement
M. le Ministre Thierry Mariani, secrétaire d’état aux Transports
Mme la commissaire Générale Dominique Dron, en charge du développement Durable

Pour échanger, mutualiser leurs compétences et leurs expériences sur une thématique majeure :

«  Le Déplacement Durable  ».

Chaque année à cette même date, une journée sera dédiée au Déplacement Durable, avec comme objectif d’informer et de sensibiliser les entreprises françaises et les salariés.

Facilitant l’éducation à moyen/long terme des solutions de mobilité, et l’implication du monde de l’entreprise sur sa capacité d’influence en termes de réduction de CO2.

Faire Agir

C’est la solution que propose le réseau Agora Fonctions
Pour que chaque « patron de fonction » devienne force de proposition pour son entreprise
(1200 membres Agora Fonctions / 16 fonctions, pour 600 entreprises de + de 500 salariés représentées)

DÉCOUVREZ QUELQUES TÉMOIGNAGES

</tbody

David Allouch, Président de Nestor WASH Le lavage automobile est une source majeure de consommation d’eau potable en France, qui plus est rarement recyclée et souvent mêlée à des détergents nocifs pour notre planète. Un lavage aux rouleaux consomme en moyenne 200 litres d’eau par véhicule. De plus pour les entreprises soucieuses de leur image, avoir des véhicules propres est un impératif mais cela ne doit pas empiéter sur le temps de travail ou le temps personnel des collaborateurs. Nestor Wash est la solution : grâce à notre procédé unique à base de vapeur à trés haute température il ne faut pas plus d’un litre d’eau et aucun détergent pour nettoyer intégralement un véhicule. Et comme Nestor n’est pas à une révolution près c’est le lavage qui vient à votre voiture et non l’inverse : les équipiers Nestor Wash se rendent sur votre site pour nettoyer les véhicules de vos collaborateurs selon un planing que vous définissez. N’attendez plus pour nous contacter !

David Allouch, Président de Nestor WASH

L’automobile est responsable de près de 15% des émissions de CO2 dans le monde. Contribuer à un monde plus durable, c’est réduire les émissions des véhicules thermiques et en même temps mettre sur le marché des véhicules zéro émission. Pour Renault, c’est un axe stratégique majeur et une réalité concrète : en effet, dans quelques semaines, Renault commercialisera une gamme complète de 4 véhicules électriques à la portée de toutes les bourses.

Thierry KOSKAS, Directeur du Programme Véhicules Electriques de Renault

Thierry KOSKAS - Directeur du Programme Véhicules Electriques de Renault
Nathalie Croisé - Journaliste et présentatrice de l'émission Green Business sur BFM Les villes consomment entre 60 et 80 % de la production d’énergie mondiale et émettent du CO2 dans les mêmes proportions. Elles ont donc tout à gagner à transformer leur évolution. Et ce sont tous les enjeux du développement du transport durable. Les entreprises y travaillent conjointement et en témoignent régulièrement dans Green Business sur BFM Business.

Nathalie Croisé, Journaliste et présentatrice de l’émission Green Business sur BFM

Chronos est un cabinet d’études et de prospective qui observe, interroge et analyse les mobilités. Dans un contexte de raréfaction des ressources et d’une recherche d’une plus grande maîtrise des usages, il s’agit à la fois d’intégrer les offres alternatives à la voiture en solo (voitures en partage, vélo en libre-service, etc), d’articuler les offres de transports et dans le même temps de réduire les mobilités "subies".

Bruno MARZLOFF, Sociologue, Groupe Chronos

Bruno Marzloff - Sociologue - Groupe Chronos
Francesco Serra, Polycom Polycom est l’un des premiers fournisseurs mondiaux dans le domaine des communications unifiées, avec des solutions de téléprésence, d’audio, de vidéo et d’infrastructure leaders du marché, conçues autour de normes ouvertes.

Grâce à nos solutions de téléprésence HD, vidéo et audio nous garantissons moins de déplacements et donc moins d’émissions de carbone. Nos solutions de communications unifiées font évoluer la façon dont les entreprises communiquent et c’est bon signe pour notre planète. Même lorsque plusieurs kilomètres nous séparent de nos collègues, clients ou partenaires, il n’est plus nécessaire de parcourir cette distance pour collaborer efficacement. Une visioconférence entre deux personnes, l’une basée à Paris et l’autre à Dakar, par exemple, correspond à un véhicule en moins sur la route pendant une année entière (Source : Conservation International). Grâce à la technologie des communications unifiées, communiquez en temps réel, où que vous soyez.

Francesco Serra, Polycom

La transition qui s’annonce apparaît nécessaire au regard des enjeux (ce que nous avons à perdre si nous ne faisons rien et à gagner par le changement), elle n’en est pas moins difficile tant la symbiose entre les modes de transports et la société entière est étendue, complexe et profonde. Certains acteurs ont intérêt à conserver l’état actuel, d’autres, venant de secteurs à priori disjoints des transports, disposent d’atouts et d’une certaine capacité à « innover dans le mouvement, dans le chaos » . En effet, nous devons simultanément comprendre les liens qui unissent les différents éléments du système, viser des objectifs de mobilité très ambitieux, mettre en mouvement tous les acteurs et s’attaquer de front à la complexité des systèmes à mettre en oeuvre. Les changements à venir sont tels que nous devrons « lâcher nos branches », échanger des données jugées confidentielles, bâtir des partenariats improbables, pour qu’une voie nouvelle apparaisse, dont nous pouvons aujourd’hui esquisser quelques caractéristiques : Expérimenter le passage de la possession à l’usage, la multimodalité fluide en temps réel aidée par un assistant numérique, repenser le management des mobilités sur un territoire pour respecter des objectifs locaux, identifier les plus dépendants de l’automobile sans solution alternative et ensuite mettre en oeuvre des mesures cohérentes contraintes/récompenses pour guider la transition.

Gabriel PLASSAT, Service Transports et Mobilité (STM) Direction Villes et Territoires Durables (DVTD) ADEME

Gabriel PLASSAT, Service Transports et Mobilité (STM) Direction Villes et Territoires Durables (DVTD) ADEME

- Télécharger le dossier de présentation complet de la Journée du Déplacement Durable


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981860

89 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable