CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 12:11:33
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Finance - Contribution Economique

Investissements d’avenir : XYLOFOREST, une plateforme de recherche et d’innovation pour la forêt et le bois

lundi 11 juillet 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Xyloforest, projet lauréat du programme Investissements d’avenir mis en place par le Gouvernement, a été lancé le vendredi 8 juillet 2011 à Bordeaux. Ce projet d’équipement d’excellence (Equipex) coordonné par l’Inra vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau dans les secteurs des biotechnologies et des matériaux. L’un des objectifs est de développer des solutions innovantes et durables pour l’adaptation des ressources forestières au changement climatique, l’ingénierie du bois, la construction et la valorisation énergétique/chimique de la biomasse forestière.

Xyloforest est une plateforme de recherche et d’innovation pour les systèmes forêts cultivées, produits et matériaux bois. Lauréat de l’appel d’offres Equipex du programme Investissements d’Avenir, Xyloforest est coordonné par l’Inra Bordeaux-Aquitaine. Ce projet est co-construit avec les partenaires du pôle de compétitivité Xylofutur et associe 6 partenaires institutionnels et financiers [1]. Il concerne 14 laboratoires répartis sur 6 régions. Il est structuré en 6 plateaux techniques mobilisant une centaine de personnels des laboratoires de recherche partenaires. Sa mise en œuvre est échelonnée jusqu’en 2013 et le fonctionnement jusqu’en 2020.

 Accroître les connaissances des systèmes forêt-bois

La dotation de 10,2 M d’euros va permettre l’installation progressive des six plateaux techniques. Trois seront consacrés à la production forestière (sites de Cestas-Pierroton et d’Orléans), et 3 autres à la valorisation industrielle (sites de Bordeaux, Pau, Nantes, et Cluny). Xyloforest va permettre ainsi de renforcer la Recherche et le Développement du secteur forêt-bois à travers un ensemble structuré et multidisciplinaire de plateaux techniques et d’équipements en réseau.

 Synergies régionales, visibilité internationale

Xyloforest est l’un des cinq projets d’équipement d’excellence retenus pour la Région Aquitaine et l’un des douze projets nationaux les mieux dotés. Son fonctionnement en réseau avec d’autres régions s’appuie sur des collaborations européennes et donne à Xyloforest une visibilité et une dimension internationales. Le projet est articulé avec une plateforme en sciences humaines coordonnée par le Cemagref, ainsi qu’avec une plateforme Xylosup, pilotée par l’Enitab pour l’enseignement supérieur.

 Xyloforest, première convention Equipex signée dès son annonce

L’Agence nationale de la recherche (ANR), opérateur financier pour cet Equipex et l’Inra, ont d’ores-et-déjà signé la convention de financement du projet, concrétisant ainsi le souhait du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent WAUQUIEZ de permettre son démarrage rapide.

INRA

-  Contact : Jean-Michel CARNUS - Directeur du Pôle de recherche Forêt-Bois Inra Bordeaux-Aquitaine

- Tél. : 05 57 12 28 65

[1Université Bordeaux 1, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Arts & Métiers ParisTech, Ecole Supérieure du Bois, Forêt Bois Construction et Ameublement.


Voir en ligne : Pour en savoir plus


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838201

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable