CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-02 19:49:44
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Librairie Développement Durable

Intelligence collaborative et développement durable

dimanche 14 décembre 2008.
Imprimer envoyer l'article par mail

Cet essai sur l’intelligence collaborative et le développement durable veut dissiper quelques illusions et indiquer des voies de réalisation du travail coopératif qui ne soient pas utopiques. Les illusions qu’il convient de critiquer ont toutes un point commun : la coopération sur le développement durable est affaire de moyens et de volonté.

Ainsi, le pouvoir et le désir de communiquer sur un sujet aussi essentiel engendrerait, tôt ou tard, une vaste conscience collective et une intelligence collaborative toujours plus vive. La puissance des nouvelles technologies au service de constats inquiétants, et d’injonctions insistantes, produirait des formes de travail collaboratif qui excèderaient aisément les limites institutionnelles et communautaires généralement admises.

Hélas, ces convictions pèsent peu face à certaines réalités anthropologiques qui interdisent aux membres de l’espèce humaine de transcender leur condition individuelle et collective. L’incapacité des hommes à créer de très vastes communautés conscientes et réfléchies, tout comme leur impuissance à sortir d’une logique de territoire, témoignent - s’il en était besoin - des difficultés qui attendent les défenseurs d’un développement durable fondé sur la reconnaissance des intérêts supérieurs de l’humanité.

Ce court ouvrage insiste sur la nécessité de promouvoir des réseaux collaboratifs limités, des coopérations circonscrites et bien orientées, des réalisations observables susceptibles d’être facilement reliées à d’autres. Il place son espérance dans le caractère aléatoire de certaines combinaisons de travaux coopératifs qui feraient émerger des formes d’intelligence collaborative jusque-là inconnues.

- L’auteur : Après un doctorat d’Etat en Epistémologie, un deuxième de Logique Mathématique et un doctorat de Philosophie, diplômé du Centre International des Etudes Stratégiques, Didier Naud est manager d’une entreprise industrielle pendant dix ans, puis il fonde la société de conseil NAG Communications qu’il dirige pendant vingt ans. En parallèle, il est chercheur associé au CNRS. Il est actuellement directeur du département Conseil de Demos.

- Références : Intelligence collaborative et développement durable de Didier Naud - Editeur : Démos - Parution : 12/12/2008 - 112 pages - EAN13 : 9782915647495 - Prix public : 26,00 €


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9968134

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable