CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-04 08:08:46
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

Impacts de la mise en oeuvre des biotechnologies sur l’environnement

lundi 19 octobre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

CONFERENCE-DEBAT DE L’ACADEMIE DES TECHNOLOGIES, LE 21 OCTOBRE 2009

L’objet de cette conférence à l’Académie est de faire une analyse aussi large que possible des impacts environnementaux des biotechnologies, en considérant tous leurs aspects. Les exemples rapportés dans ce document illustrent à quel point les biotechnologies peuvent avoir un impact favorable sur la préservation, voire la restauration, de notre environnement dans des domaines aussi divers que l’agriculture, le traitement des déchets et des eaux résiduaires, les industries de la santé et les industries chimiques.

Les biotechnologies irriguent un très grand nombre de secteurs économiques : industrie chimique, environnement, agriculture, industrie alimentaire et santé.

Cependant, elles sont généralement associées par les non-spécialistes aux seuls organismes génétiquement modifiés (OGM). De ce fait, elles ont, vis-à-vis de nos concitoyens, une image globalement négative, bien que leur impact dans le domaine de la santé soit généralement considéré comme positif.

Ceci tient notamment à ce que leurs bénéfices sont peu lisibles, et donc peu visibles. Avec l’évolution de la biologie et sa combinaison avec d’autres progrès, l’impact des biotechnologies devient de plus en plus prépondérant. Face au fort développement prévisible de ces technologies dans de très nombreux secteurs d’activité, la commission des biotechnologies de l’Académie, présidée par Pierre Feillet, s’est posée la question des Impacts sur l’environnement de la mise en oeuvre des biotechnologies. Cette étude sera présentée lors d’une conférence débat le 21 octobre.

Créée en 2000, présidée par Alain Pompidou, l’Académie des technologies a pour vocation d’être l’institution de référence et l’intermédiaire privilégié entre les pouvoirs publics, le monde de la recherche et les acteurs socio-économiques, sur les questions technologiques.

Rassemblant 255 académiciens élus, d’origines diverses - chercheurs, ingénieurs, industriels, chefs d’entreprise - l’Académie des technologies est un lieu d’expertise et de réflexion interdisciplinaire sur les bouleversements technologiques et les grands défis auxquels la société se trouve confrontée. Les technologies sont ainsi abordées dans une approche transversale et prospective, prenant en compte les risques, l’impact sur l’environnement et la santé, les aspects économiques et sociétaux.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9970745

38 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable