CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 15:53:43
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

INTERFAITH Summit on Climate Change : Mobiliser les communautés religieuses dans le monde entier en faveur de la justice climatique.

mardi 29 juillet 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

INTERFAITH Summit on Climate Change : Mobiliser les communautés religieuses dans le monde entier en faveur de la justice climatique.

 L’événement

Dans le cadre d’un effort mondial visant à mobiliser les individus et les communautés autour de la question des changements climatiques, le Conseil œcuménique des Églises et Religions pour la paix parrainent un Sommet interreligieux sur les changements climatiques à New York les 21 et 22 septembre 2014.

- Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http//interfaithclimate.org (en anglais)

Une trentaine de responsables religieux se réuniront pendant les deux jours du sommet, où la participation des populations autochtones et des jeunes sera cruciale.

Tous les participants et participantes à l’événement seront invités à s’engager à défendre les causes de la justice climatique et de la protection de la terre tant à l’échelle mondiale qu’au niveau international.

Interfaith-action-at-Bangkok-intersessional-2011-Photo-Ingrid-Naess-HolmSeront présents des responsables des traditions chrétienne (notamment des branches protestante, catholique romaine et orthodoxe), musulmane, hindoue, bouddhiste, juive, juive orthodoxe, shintoïste, taoïste, jaïniste, sikh, baha’ie, autochtones et brahma kumaris ainsi que des communautés multispirituelles.

Ce sommet traduira les préoccupations des communautés religieuses du monde entier en propositions qui seront présentées au Sommet sur le climat voulu par le secrétaire général des Nations Unies. Le Sommet sur le climat se tiendra le lendemain du Sommet interreligieux, le 23 septembre, à l’ONU à New York.

 Déclaration interreligieuse

Interfaith-coordination-meeting-in-Qatar-COP18-Photo-Ingrid-Naess-HolmLes responsables religieux soumettront une déclaration à Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, avant le Sommet des Nations Unies du 23 septembre. La déclaration sera adressée aux chefs d’État, aux médiateurs internationaux et aux communautés religieuses. Elle s’appuiera sur des déclarations interreligieuses antérieures, comme le Manifeste interconfessionnel d’Uppsala en faveur du climat (2008), la Déclaration interreligieuse sur le changement climatique (2009) et la Déclaration sur la justice climatique et la paix durable en Afrique (2011).

La déclaration transmettra un message sur la menace que représentent les changements climatiques et sur l’importance de parvenir à des résultats justes et ambitieux à l’issue des négociations internationales sur le climat.

Une conférence de presse aura lieu le 22 septembre. On trouvera une page web sur le Sommet interreligieux (en anglais) à l’adresse suivante :
- http://interfaithclimate.org

 Edition 2013

 Contact

Pour de plus amples informations sur le Sommet interreligieux :
- M. Guillermo Kerber (Conseil œcuménique des Églises)
- Mme Deepika Singh (Religions pour la paix)


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834736

67 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable