CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 15:52:50
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Hard Discount : Lidl France va lancer sa marque équitable avec Max Havelaar

jeudi 23 avril 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Fairglobe, la marque équitable de Lidl Selon un article de Philippe Chibani-Jacquot publié cette semaine dans POLITIS (N°1049 - Semaine du 23 au 29 avril 2009), Lidl France va lancer sa marque équitable avec Max Havelaar. Extraits de son article : "Le hard discounter l’avait osé en Allemagne, en Belgique et en Grande-Bretagne. Les filiales françaises s’y mettront à leur tour, d’ici à l’été, avec Max Havelaar France. Lidl, sans l’annoncer officiellement, mettra en rayon sa gamme de produits équitables estampillés Max Havelaar. Le nom de la marque relève de l’hyperbole publicitaire : Fairglobe." Toujours selon Philippe Chibani-Jacquot, "Lidl se contentera de quelques produits alimentaires devenus des classiques : café, thé, chocolat, sucre de canne… avec des conditionnements en gros volumes, comme le café vendu en paquets de 500 grammes. C’est du moins ce qui se passe dans les autres pays, car Lidl France n’a rien dévoilé des détails sur les filières et la commercialisation".

Au Royaume-Uni, Lild commercialise sous la marque Fairglobe un jus d'orange labellisé Max Havelaar "Les coopératives de producteurs sont certes connues (parfois cinq coopératives pour fournir un produit), mais jusqu’à la mise en rayon, c’est le blackout", constate le journaliste qui s’interroge : "S’agit-il d’achat direct au producteur ? Lidl passe-t-il par un trader ? Quelle est la durée du contrat d’approvisionnement ?" En France, « les produits ne sont pas encore finalisés », répond sommairement Jérôme Gresland, responsable des achats chez Lidl. Interrogée la PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Équitable) constate, par la voix de son président Georges d’Andlau, que « l’augmentation des ventes en grandes surfaces impose de travailler à une charte de bonne conduite et à l’engagement de différentes actions pour faire respecter les fondamentaux du commerce équitable », ce qui laisse dire à Politis : "Max Havelaar n’a pas eu plus de scrupules à nouer des relations avec l’emblème du hard discount" et de rappeler que "Lidl a pourtant été épinglé à plusieurs reprises pour des faits d’espionnage et de pression sur ses salariés". Début avril, le magazine allemand Spiegel a ainsi mis au jour une pratique de fichiers sur l’état de santé des salariés allemands du hard discounter. Quant aux relations fournisseurs, le distributeur ne dispose pas de code de bonne conduite "ce qui ne rassure pas sur la capacité de dialogue de l’enseigne" qui se lance pourtant dans le commerce équitable.

Et vous, citoyens consom’acteurs, qu’en pensez-vous ? Est-ce une belle initiative pour démocratiser enfin le commerce équitable en le rendant accessible au plus grand nombre ou tout simplement une récupération marketing ? Hard Discount et Commerce équitable sont-ils finalement compatibles ?

Pour en savoir plus sur Fairglobe : au Royaume-Uni - Source de l’article : POLITIS


forum

  • Hard Discount : Lidl France va lancer sa marque équitable avec Max Havelaar
    28 avril 2009

    Je fais mes courses dans un Lidl parisien ;nous sommes plusieurs à constater que les produits discount disparaissent de plus en plus au profit de grandes marques ; le choix discount fond, les prix ne cessent d’augmenter ; vous devriez comprendre que vos clients ne vont pas chez Lidl pour trouver du Yoplait,Alsa,Panzani,du Bio..la différence de prix entre Lidl et les autres magasins n’existe presque plus ;nous nous inquiétons de ce phénomème qui-en tout cas, nous lèse, nous.Restez discount, c’est ce que vos clients attendent, Merci -

  • Hard Discount : Lidl France va lancer sa marque équitable avec Max Havelaar
    28 avril 2009, par jofrey

    Je suis un consommateur convaincu par le commerce équitable. Quand je consomme un produit potentiellement issu d’un pays du Sud, je choisis toujours un produit labellisé Max Havelaar ou autre.
    Mais je m’étonne fortement que des produits estampillés Max Havelaar fassent leur apparition dans une enseigne comme Lidl. Je n’apprécie pas les marques des distributeurs en général et préfère les produits des marques spécialisés, qui ont un réel engagement. Mais là, quelle est la cohérence entre Lidl, qui est une enseigne qui recherche le prix le plus bas, et Max Havelaar, qui est une association qui fait la promotion d’un prix juste !

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834736

67 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable