CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-05 08:29:17
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Finance - Contribution Economique

Guide pratique : comment mettre en place et animer un réseau de correspondants DD/RSE au sein des entreprises

dimanche 20 mars 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Réalisée en partenariat avec l’ORSE, Des Enjeux et des Hommes publie un guide pratique sur la mise en place et l’animation de réseaux de correspondants Développement Durable / Responsabilité Sociétale au sein des entreprises.

Afin de répondre aux enjeux de Développement Durable, les entreprises se dotent de démarches de RSE qui s’intègrent de plus en plus dans leurs stratégies business.

Levier de différenciation et d’attractivité, ces démarches entrainent aussi de profonds bouleversements qui impactent les politiques et les process et surtout l’organisation, le management et les équipes. Ainsi elles ne se concrétisent que si les hommes et les femmes de l’entreprise en comprennent le sens, leurs contributions possibles et, par là même, modifient leurs pratiques et comportement professionnels.

La volonté de déployer une telle vision sur le terrain, notamment auprès des opérationnels, a conduit de nombreuses entreprises à mettre en place des réseaux de correspondants DD ou RSE, véritables relais entre le terrain et le siège, missionnés pour déployer la démarche à l’échelle de leur entité (directions fonctionnelles, business units ou pays d’implantation) et garantir l’appropriation du sujet par les équipes « locales ». Si ce choix d’organisation présente de nombreux avantages, il pose aussi des questions (quelle articulation avec le déploiement porté par la ligne managériale, quel maillage, quelle périmètre d’intervention ?....). C’est pourquoi il a paru intéressant d’en faire le bilan avec le recul de plusieurs années pour éclairer la prise de décision.

S’appuyant sur l’analyse des derniers rapports Développement Durable des entreprises du CAC 40, l’interview d’une vingtaine de Directeurs et Responsables DD et une enquête conduite par Des Enjeux et des Hommes auprès d’une centaine de correspondants DD d’un grand groupe, cette étude présente un panorama de la situation et des bonnes pratiques pour la construction d’un réseau de correspondants DD. Elle développe les précautions à prendre à plusieurs étapes clés telles que le cadrage de ma mission, la formalisation d’une lettre de mission, les critères de recrutement, les dispositifs de professionnalisation, les outils mis à disposition, les modes d’animation de cette communauté…


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9972691

85 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable