CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-27 02:08:47
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Education au DD

Guide de formation à l’éco-conduite Ademe - Groupe La Poste

mercredi 25 novembre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Présenté au Salon des Maires et des collectivités locales par Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, le guide de formation à l’éco-conduite réalisé avec l’ADEME a pour objectif de permettre aux collectivités locales et aux entreprises de mettre en place plus facilement une démarche d’éco-conduite dans leur structure.

Construit avec l’expertise de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le témoignage d’expériences de La Poste, qui aura formé plus de 60 000 conducteurs fin 2009, et étoffé de fiches pratiques, il présente notamment les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux obtenus grâce cette formation.

L’éco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de :

- réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (jusqu’à 15%) et coûts d’entretien du véhicule réduits,

- limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique,

- réduire le risque d’accident de 10 à 15% en moyenne.

Avec cet outil d’aide méthodologique, le groupe La Poste souhaite ainsi accompagner, conseiller et soutenir au quotidien les différents acteurs économiques des territoires dans leur démarche de développement durable.

La poste

La Poste et l’éco-conduite : Depuis 2005, près de 50 000 factrices et facteurs ont bénéficié d’une formation à l’éco-conduite. Grâce à des gestes simples et à une modification du comportement au volant, les facteurs ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 5 % en moyenne. Les 60 000 facteurs conduisant un véhicule seront formés d’ici fin 2009 sur tout le territoire, ce qui devrait permettre de réduire les émissions de 10 000 tonnes de CO2 par an.

La Poste et du développement durable : une démarche engagée dans le Groupe dès 2003. Cette politique volontariste se traduit par des engagements forts basée sur l’analyse de ses principaux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Elle s’articule autour de quatre axes, qui se traduisent par des actions concrètes mises en oeuvre au quotidien par tout le personnel du Groupe :

- Contribuer à la lutte contre le changement climatique,

- Promouvoir un politique papier responsable,

- S’appuyer sur une politique diversité exemplaire, faisant du Groupe un pionnier dans son approche à l’égard de ses clients et de ses collaborateurs,

- Etre un partenaire du développement responsable des territoires.

Le capital humain, le nombre de clients, l’ancrage territorial et la diversité des métiers font de La Poste un acteur majeur des évolutions environnementales et économiques.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9835462

19 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable