CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-05 14:30:17
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Librairie Développement Durable

Guide epl Ecoquartiers : 12 engagements pour un aménagement durable et 9 labels 2 ans plus tard

mardi 10 septembre 2013.
Imprimer envoyer l'article par mail

C’est en Mai 2011, au cœur de l’écoquartier La Courrouze à Rennes, que la Fédération des Epl et GrDF ont présenté officiellement le guide des écoquartiers. A travers 12 engagements et un panel de 22 opérations, ce guide illustre par l’exemple des recommandations méthodologiques très concrètes en matière d’aménagement durable. 2 ans plus tard, les Epl obtiennent 9 labels Eco-quartiers !

 Écoquartiers : les Epl décrochent les premiers labels

JPEG - 45.2 ko
1 500 logements et une piscine seront construits dans un premier temps à Palaiseau dans l’écoquartier Camille Claudel. © DR

Les premiers labels écoquartier ont été décernés le 9 septembre par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement. Neuf des treize lauréats sont des Epl, démontrant la capacité d’innovation de ces entreprises leaders de l’aménagement public en France.

C’est une nouvelle reconnaissance pour les Entreprises publiques locales. Neuf des treize labels écoquartier, les tout premiers décernés, ont été remis à des Epl¹ le 9 septembre par la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

En s’appuyant sur leur savoir-faire, et un statut qui combine souplesse du privé, transparence et intérêt général, les Epl ont insufflé une dynamique d’innovation et de développement durable dont bénéficient aujourd’hui de nombreux projets d’aménagement en France. Les Epl s’étaient déjà distinguées lors des deux Palmarès nationaux écoquartier en 2009 et 2011 en totalisant plus de la moitié des projets lauréats. Trois d’entre eux, la Zac de Bonne (Grenoble - Sages), l’écoquartier du plateau de Haye (Grand Nancy - Solorem), et la zone de l’Union (Lille Métropole - Sem Ville Renouvelée) avaient même décroché le Grand Prix national.

Une nouvelle étape pour les écoquartiers

Lancé officiellement en décembre 2012, ce nouveau label vise « à encourager, accompagner et valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables jugés les plus remarquables ». Fortement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et de 2011 (394 dossiers), les collectivités et Epl ont largement répondu à l’appel. Elles sont aujourd’hui plus de 500 à avoir rejoint le Club national écoquartier.

La création du label « achève la phase d’expérimentation de la démarche écoquartier et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire », explique le ministère. L’enjeu est important : les 394 projets de l’appel à projets de 2011 représentent déjà pas moins de 200 000 logements programmés, dont près de 66 000 logements sociaux (31 %). Sous l’impulsion des collectivités locales et grâce aux Epl, de nouveaux quartiers se préparent à voir le jour dans une dynamique économique, sociale et écologique innovante.

Les 9 Epl qui ont obtenu le label écoquartier sont :
- Saem Val de Seine Aménagement - Le Trapèze (Boulogne, 92)
- Sages - Zac de Bonne (Grenoble, 38)
- Siemp - Fréquel-Fontarabie (Paris, 75)
- Sela - Zac des Perrières (La Chapelle sur Erdre, 44)
- Sedre - Ravine Blanche (Saint-Pierre, 974)
- Innovia - Bouchayer-Vialley (Grenoble, 38)
- Soreli - Les Rives de la Haute-Deule (Lille, 59)
- Serl - La Duchère (Lyon, 69)
- Semavip - Claude Bernard (Paris, 75)

 Guide Epl Ecoquartiers

Couverture guide ecoquartiers

Comment réussir l’intégration urbaine d’un d’écoquartier ?

Pourquoi et comment concrétiser la mixité sociale et fonctionnelle au sein de ce nouveau morceau de ville ?

Quels sont les bons réflexes en matière de gestion des déchets, de préservation de l’eau et d’écoconstruction ?

Comment organiser et favoriser la mobilité ?

Et, bien sûr, comment garantir une vraie sobriété énergétique à l’échelle du quartier ?

C’est à ces enjeux cruciaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain que le nouveau guide de l’écoquartier, véritable vitrine de l’expérience pionnière des Epl en matière d’aménagement durable et de l’expertise énergétique de GrDF, entend apporter conseils, recommandations et solutions convaincantes.

A travers un panorama non exhaustif du travail des Sem et des Spl d’aménagement se dessine également l’idée que la ville durable est ou sera celle qui procure à ses habitants le plaisir de vivre ensemble. C’est pourquoi cet ouvrage insiste sur l’importance de la concertation très en amont du projet avec toutes les parties prenantes de la ville.

Disponible sur le site de la fédération des Epl, ce guide dissèque les recettes élaborées localement par les Epl pour non pas simplement économiser de l’énergie mais rentrer dans une culture d’optimisation du mix énergétique. Il s’agit bien d’une démarche de performance à atteindre s’inspirant d’opérations réussies, sans chercher à les dupliquer.

Les Entreprises publiques locales en bref...

Entreprises publiques locales1 158 Entreprises publiques locales (Epl) sont en activité en France, dont 308 dans l’aménagement. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d’activité, et principalement dans l’aménagement, le logement, le tourisme, les transports, l’environnement et le développement économique. Elles gèrent un patrimoine de 530 000 logements et emploient 70 000 personnes. Le montant de leur capitalisation s’élève à 3,56 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Les Epl ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros.

- www.lesepl.fr

GrDF

GrDFGrDF est le principal opérateur de distribution de gaz naturel en France. Cette activité s’exerce dans le cadre de contrats de concession établis avec les collectivités, propriétaires de leur réseau. GrDF via ses structures de proximité, gère et exploite, pour le compte des collectivités locales, la distribution publique de gaz naturel sur plus de 9 400 communes. GrDF apporte expertise et conseil aux collectivités et aux Epl pour développer des solutions adaptées aux nouveaux enjeux d’aménagement des territoires : réduction des consommations, utilisation des ressources locales, valorisation des énergies renouvelables, adaptation aux nouveaux besoins de production décentralisée d’électricité.

-  Contact :


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9973407

79 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable