CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 15:51:23
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Feux de forêt en Espagne : le péril climatique

mercredi 12 août 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Selon un rapport du WWF-Espagne, la période de risque de grands incendies forestiers va augmenter d’un mois par an du fait des changements climatiques. Le WWF a présenté le 14 juillet dernier l’ « Incendiemètre 2009 : forêts en péril face aux changements climatiques ». Ce rapport classifie les différentes régions de l’Espagne en fonction de leur vulnérabilité aux feux de forêt. Castille -La Manche, Castilla y León et la Galice se retrouvent têtes de liste alors que Madrid, l’Andalousie et Murcie constituent, elles, les régions les moins à risque. La nouveauté de l’édition 2009 réside en ce que le WWF analyse également le problème des incendies forestiers dans le cadre d’un scénario d’augmentation des températures, dû au réchauffement mondial eu égard à la conférence de Copenhague qui se tiendra en décembre prochain et qui décidera de l’après Kyoto.
L’Incendiemètre 2009 de WWF procède à une évaluation de la situation générale des incendies forestiers en Espagne et compare les politiques appliquées par chaque commune autonome quant à ce danger. Le WWF a comparé 21 variables différentes telles que les investissements dans la gestion forestière, l’exode rural, la fréquence et la taille des incendies, la nature intentionnelle des feux, la détention des coupables présumés.
Quant au nouvel accord qui fera suite aux Protocole de Kyoto, le WWF estime qu’il devra envisager une réduction drastique d’émissions de CO² suite à la déforestation et à la dégradation forestière. D’où l’importance de combattre les incendies forestiers dans le cadre de la stratégie globale du gouvernement pour lutter contre les changements climatiques. Il est bon de rappeler que les incendies dans le monde sont responsables d’environ 20% des émissions de CO², à savoir quelques six mille millions de tonnes par an, dont six millions en Espagne, ce qui représente par ailleurs l’équivalent des émissions d’une ville d’un million d’habitants telles que Séville ou encore Saragosse.
Selon le WWF, non seulement les incendies contribuent au problème, mais de plus vont s’aggraver du fait d’un scénario climatique qui s’intensifie. Les scientifiques préviennent qu’il y aura, au cours du prochain quart de siècle, des températures plus élevées, moins de précipitations bien que plus intenses, ainsi que des vents plus violents en été.

Le rapport du WWF révèle que, si en 2050 l’augmentation de la température globale dépasse les 2º C, le risque extrême d’incendies forestiers non seulement durera entre deux et quatre semaines de plus mais augmentera aussi les probabilités de la survenue de Grands Incendies Forestiers (500 ha et plus d’aires affectées), responsables de la perte de 34% des territoires incendiés en Espagne.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834736

76 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable