CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-25 10:47:27
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

Élections régionales : 12 mesures « climat-énergie » pour des régions exemplaires

lundi 8 mars 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Réseau Action Climat de France

A six jours du premier tour des élections régionales, 13 associations membres du Réseau Action Climat [1] demandent aux groupes politiques et candidats et surtout aux futur(e)s élu(e)s de s’engager pour un pacte régional de lutte contre les changements climatiques.

Les régions sont des acteurs clés pour favoriser et accélérer la transition vers une société soutenable, sobre en carbone et en énergie. Elles disposent en effet de réelles compétences ou influences dans des secteurs d’activités très concernés par l’enjeu climatique : transports, bâtiments, énergie, agriculture, développement économique, aménagement du territoire, etc.

Le Réseau Action Climat (RAC) et ses associations membres demandent à tout candidat ou groupe politique qui aspire à exercer des responsabilités dans les régions de s’engager sur un pacte de lutte contre les changements climatiques comportant au minimum 12 mesures incontournables.

Pour éviter un réchauffement trop important, les régions doivent montrer l’exemple et aller au delà des objectifs trop timides de l’Etat : diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre d’au minimum 40% d’ici 2020 et de 95% d’ici 2050 (par rapport à 1990).

Il s’agit d’orienter dès aujourd’hui les régions vers 100% d’énergies renouvelables et 0 % d’énergies fossiles et fissiles (charbon, pétrole, gaz et nucléaire) d’ici 2050.

Cela passe par une politique volontariste : 100% de bâtiments éco-conçus dès 2010, rendre accessibles aux habitants les transports en commun ou les vélos à moins d’un quart d’heure de chez eux, encourager le fret ferroviaire, soutenir une agriculture locale de qualité, limiter les impacts du changement climatique sur la biodiversité, intégrer la dimension « climat-énergie » dans l’aménagement du territoire, favoriser une politique économique sobre en énergie, renforcer la coopération décentralisée, etc.

Enfin, le RAC et ses associations membres demandent aux futures équipes régionales de refuser toute participation financière à des projets incompatibles avec la lutte contre le changement climatique : investissements routiers/autoroutiers, aéroports, soutien aux filières des énergies fossiles et fissiles, etc.

— -

Contact : Olivier Louchard – Réseau Action Climat au 01.48.58.83.92

[1"Amis de la Terre, Agir pour l’environnement, Greenpeace, WWF, Solar Generation, FNAUT, FUBicy, LPO, 4D, CLER, Hespul, Virage énergie Nord-Pas de Calais, Objectif Climat.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9829183

39 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable