CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-08 00:08:54
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder

jeudi 27 août 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder à l’âge de 81 ans vendredi 21 août au matin, en Toscane. Le MDRGF rend un hommage ému à cet écologiste visionnaire né à Paris en 1928 d’une mère française et d’un père anglais, il crée en 1969 la revue The Ecologist, revue phare de la pensée écologiste internationale puis L’Ecologiste, son édition française, en 2000.

Parcours.

Il est le co-fondateur de l’association « Survival International » en 1968 consacrée à la défense des peuples indigènes. Il participe à la création du Green Party en Angleterre (1974), aux premières campagnes des écologiste français (1974-1977), au premier sommet international sur l’environnement de Stockholm (1972)…

Pendant près de trente ans, il bloque des chantiers de construction de centrales nucléaires, organise des campagnes contre la déforestation ou la construction de grands barrages en Inde, contre la Banque Mondiale ou la FAO, édite une quinzaine de livres, écrit des centaines d’articles, organise partout sur la planète des actions afin de lutter contre la dégradation de la planète et des conditions de vie de ses habitants.

En 1972, il publie A blueprint for survival traduit en français sous le titre Changer ou disparaître, ouvrage qui fut un bestseller traduit en 16 langues et à l’origine de bien des vocations d’écologistes. En 1990, il publie Rapport sur la planète Terre aux éditions Stock puis 5 000 jours pour sauver la planète.

Le défi du XXIème siècle.

Les conclusions et l’expérience de toutes les années d’étude et de combats de cet activiste sont parus sous la forme d’un manifeste de l’écologie intitulé Le défi du XXIème siècle - une vision écologique du monde aux éditions du Rocher en 1994 et réédité en juin 2002 sous le titre Le Tao de l’écologie. En 1996, il a dirigé avec Jerry Mander un autre ouvrage essentiel rassemblant les contributions d’une trentaine de personnalités internationales actives dans le domaine de l’écologie dont Ralph Nader, Wendell Berry, Jeremy Rifkin, Herman Daly, Vandana Shiva , Wolfang Sachs..., ouvrage disponible en anglais : The case against global economy et en français sous le titre Le procès de la mondialisation (Fayard, 2001). Teddy Goldsmith a également dirigé la publication d’un ouvrage collectif Le Piège se referme (Plon, mai 2002). Intellectuel et militant, il a reçu en 1991 le Prix Nobel Alternatif, le Right Livelihood Award et en 1992 la légion d’honneur.

Hommage à un brillant intellectuel.

La pensée écologique de ce brillant intellectuel restera un phare pour de nombreux écologistes à qui il a fait comprendre l’importance des systèmes et aussi la nécessité d’apprendre de l’expérience des peuples indigènes. Son action l’a également toujours porté à aider les organisations écologistes militantes. Le MDRGF s’associe aujourd’hui à l’hommage qui lui est rendu et salue la mémoire de ce très grand Monsieur de l’écologie. Merci Monsieur Goldsmith pour votre combat qui est pour nous une source d’inspiration irremplaçable.


forum

  • Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder
    27 août 2009, par sammoura

    le malheur est que son succeur a profité de la maladie d’Edward pour arrêter la parution de la revue en langue anglaise et se limiter à la revue electronique sachant qu’il a adhéré au parti conservateur. Tous les écrivains qui ont collaboré avec Edward sont en désaccord avec ce monsieur et les revues publiées dans les autres langues continuent de paraitre.
    En fait le succeur n’a pas aimé qu’Edward soutient la revue arabe
    C’est malhéreux. On a caché à Edward que la revue s’est arrêté de paraître pour ne pas le blesser
    Un grand salut à Edward et nous sommes tous des successeurs d’Edward

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9978651

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable