CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-10-01 07:07:41
« octobre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Développement durable : DHL s’engage sur tous les fronts en 2011

mai 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

(Signé 21 - Mai 2011)

Le groupe DHL est le premier acteur du secteur du transport et de la logistique à s’engager sur des objectifs chiffrés de réduction de ses émissions de CO2. Objectif : - 30% d’ici à 2020 par rapport à 2007. Cet engagement fort et citoyen, DHL le fait partager à tous les niveaux, de ses collaborateurs à ses clients.

C’est le signe le plus tangible de la révolution "verte" en cours chez DHL. Le Groupe utilise d’ores et déjà dans le monde plus de 3 000 véhicules - électriques, hybrides, avec carburants alternatifs - qui contribuent à la réduction des émissions de CO2. Une centaine de projets sont actuellement menés sur tous les continents pour transporter plus "propre" par la route.

En France, DHL valorise le transport "vert" et s’appuie sur la création d’un réseau à faible taux d’émission. Dans 7 villes (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nice, Montpellier et Orléans), les livraisons en express et intra-urbaines sont d’ores et déjà assurées par des triporteurs et des petits véhicules électriques (voir l’article « Le dernier kilomètre "vert" » ). Ce mode de transport a permis en 2010 d’éviter le rejet de 15 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. DHL Express teste également actuellement un véhicule 100% électrique sur les tournées franciliennes (voir l’article « Livraison urbaine, quand DHL surmonte le casse-tête parisien »). « Le développement de ces réseaux urbains "verts" fait partie des nombreuses actions que nous menons en France pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cela s’inscrit également dans les démarches de développement durable de nos clients, de plus en plus attentifs aux actions que nous mettons en place en matière de préservation de l’environnement », explique Florence Noblot, PDG de DHL Express.

Penser "vert"

Le Pôle Transport de DHL Supply Chain créé en 2008 a ainsi dès le départ intégré la dimension "développement durable" dans ses réponses aux appels d’offres des clients. « Notre réponse, c’est notre capacité d’adaptation à leurs problématiques de plus en plus liées à des préoccupations environnementales », indique Pascal Olivier, Responsable Solutions Design chez DHL Supply Chain. L’envolée du prix du gazole et les contraintes liées à la logistique urbaine poussent de plus en plus d’entreprises à s’engager dans une démarche éco-responsable. En collaboration étroite avec ses clients, DHL développe ainsi des lignes de transport plus respectueuses de l’environnement grâce à l’utilisation de véhicules basse consommation.

Offre DHL GOGREEN : la montée en puissance

DHL reste surtout la première entreprise de transport et de logistique au monde à proposer une gamme de services "verts" associés à ses solutions de transport. En 2010, de plus en plus de clients DHL ont ainsi souscrit au service de mesure de l’empreinte carbone de leurs expéditions.
Les grandes entreprises se sont toutes engagées dans cette démarche de calcul de leurs émissions carbone. Les PME-PMI sentent à leur tour qu’elles doivent suivre cette voie en particulier si elles sont fournisseurs ou partenaires de grands groupes. « En revanche, elles hésitent à faire appel à des consultants souvent hors-de-prix. Notre service leur convient mieux, par sa simplicité, son faible coût et sa fiabilité », explique Jean-Paul Michel, Vice-président Sales et Marketing de DHL Global Forwarding. A l’heure de l’étiquetage environnemental et de la généralisation du bilan carbone, cet outil de mesure de l’empreinte carbone DHL GOGREEN est appelé à un bel avenir. Dès aujourd’hui, DHL veut d’ailleurs aller plus loin, en mettant son expertise au service de l’ensemble des flux logistiques des clients, afin de les aider à identifier les gains possibles en termes d’émissions de CO2.

Le bilan écologique neutre DHL
Avec sa solution DHL GOGREEN, DHL permet à ses clients de souscrire à un programme de compensation des émissions de CO2 produites lors du transport de leurs marchandises. (voir l’article « GoGreen : l’engagement écologique de DHL »).
Les émissions de CO2 imputables aux expéditions en express international sont compensées par des projets externes de protection du climat aux quatre coins du globe (usines hydroélectriques, usines de biomasse, champs d’éoliennes, reforestation, etc…). Déjà très répandu dans les pays nordiques, ce souci de neutralité écologique gagne la France. L’an dernier, 150 000 expéditions en express international ont ainsi été traitées avec DHL GOGREEN, ce qui a permis à DHL Express de compenser 2500 tonnes de CO2 .

La clé 3 G

« Le développement durable constitue l’une des clés de voûte de notre activité et une partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. En tant que leader mondial sur le marché du transport et de la logistique, nous bénéficions du statut idéal pour promouvoir la protection du climat en vue d’une préservation de notre environnement pour les générations futures », a déclaré Frank Appel, Pdg de Deutsche Post DHL, lors du lancement en mars d’une flotte de véhicules "propres" à New York (voir l’article « Une bouffée d’oxygène pour New York »).

Mais Deutsche Post DHL s’engage aujourd’hui bien au-delà de l’enjeu environnemental. Depuis des années, le Groupe et ses collaborateurs s’engagent sous la bannière « Living Responsibility ». Outre le volet GoGreen, DHL a lancé les programmes GoHelp et GoTeach. Avec GoHelp, DHL déploie ses équipes d’intervention d’urgence « Disaster Response Team » sur les zones sinistrées suite à des catastrophes naturelles (voir l’article « DHL se mobilise en Haïti »), de Haïti au Pakistan en passant, récemment, par le Japon (voir l’article « Un avion humanitaire pour le Japon »). Avec GoTeach, c’est l’accès à l’éducation que le Groupe s’efforce de favoriser.

Cette responsabilité sociale et environnementale a été largement évoquée lors de la première journée du développement durable organisée par Deutsche Post DHL le 24 février dernier en Allemagne.

Une RSE qui a pris très récemment la forme d’un blog réalisé par DHL France pour les collaborateurs DHL qui veulent agir sur le terrain en faveur de la planète. Ce site communautaire baptisé www.avecdhljemengage.com a été lancé le 17 mai dernier. Il présente en détail des projets de préservation de la nature se déroulant entre juin et octobre dans différentes villes françaises, notamment Paris et Lille. Des projets portés par des associations et organismes fiables, qui incarnent les valeurs de DHL et font appel à l’éco-volontariat pour assurer le succès de l’opération.
L’interactivité est de mise sur cette plateforme puisque les collaborateurs du groupe peuvent s’inscrire pour participer aux projets mais aussi déposer commentaires, photos ou lancer des débats sur ces thématiques.

A lire également :

DEVELOPPEMENT DURABLE

 Développement durable : DHL sur tous les fronts en 2011 (140 vues)
 Une ligne de transport plus respectueuse de environnement (60 vues)
 Livraison urbaine, quand DHL surmonte le casse-tête parisien (90 vues)
 Une bouffée d’oxygène pour New York (78 vues)
 Un camion 100% électrique pour les tournées franciliennes de DHL Express (76 vues)
 Le dernier kilomètre « vert » (104 vues)
 DHL et Aéroports de Paris, tous dans le même avion (107 vues)
 Quand l’aviation se met au tri sélectif (74 vues)
 DHL GOGREEN récompensé sur le web (48 vues)

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9843211

40 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable