CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 00:30:26
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

La dette européenne : même les oiseaux et les papillons paient l’addition

lundi 9 janvier 2012.
Imprimer envoyer l'article par mail

Mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité n’est pas une tâche aisée. Menée par Vincent Devictor du CNRS de Montpellier, sous la coordination de Frédéric Jiguet du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour les oiseaux, une étude montre pour la première fois que les oiseaux et les papillons répondent rapidement au changement climatique mais de façon retardée. Cette étude est le fruit d’une collaboration sans précédent avec de nombreux chercheurs européens. Elle est publiée cette semaine dans la revue Nature Climate Change.

En 20 ans, les températures ont augmenté en Europe de 1°C, décalant les températures de 249 km vers le Nord. Les papillons ont également « glissé » vers le Nord mais en accumulant un retard de près de 135 km sur les températures. Ce retard est encore plus grand pour les oiseaux, avec 212 km de décalage.

Cette étude, basée sur l’étude de 9490 communautés d’oiseaux et 2130 communautés de papillons, illustre à quel point les changements climatiques réorganisent rapidement et profondément la composition de la faune en Europe, avec d’inquiétants décalages dans la réponse de différents groupes d’espèces. En effet, ces décalages laissent présager de profonds changements dans les réseaux d’interactions entre espèces et entre groupes.

Cette carte issue de l'étude montre la vitesse relative de déplacement des communautés d'oiseaux et de papillons dans différents pays européens. © NPG

Ces chercheurs ont bénéficié de données récoltées par des milliers de naturalistes bénévoles, totalisant plus d’un million et demi d’heures passées sur le terrain depuis plus de vingt ans pour compter papillons et oiseaux. Cette étude a en outre permis de valider un indicateur d’impact du changement climatique sur la biodiversité directement utilisable au niveau national et international (voir la carte ci-dessous).

En France, les données ont été obtenues grâce au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), observatoire de sciences participatives du programme Vigie-Nature coordonné par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (vigienature.mnhn.fr).

Référence

Devictor, V. van Swaay, C. Brereton, T. Brotons, L. Chamberlain, D. Heliölä, J. Herrando, S. Julliard, R. Kuussaari, M. Lindström, Å. Reif , J. Roy, D.B. Schweiger, O. Settele, J. Stefanescu, C. Van Strien, A. Van Turnhout, C. Vermouzek, Z. DeVries, M.W. Wynhoff, I. Jiguet, F. (sous presse) Differences in the climatic debts of birds and butterflies at a continental scale. Nature Climate Change. 8 janvier 2012.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9831360

191 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable