CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-09 13:28:02
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

DéfiPlanet’, le parc à thème sur l’écologie ouvre ses portes le 20 juin dans la Vienne

jeudi 16 juin 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Situé au Domaine de Dienné, à 20 km au sud de Poitiers, DéfiPlanet’ propose aux petits et grands un parcours initiatique sur 25 hectares, à la rencontre des villages du monde et de l’univers magique des lutins et farfadets. Un seul but : sauver sa planète en adoptant les bons gestes écologiques. Initié par Jean-Michel Brunet qui y a investi ses fonds personnels, DéfiPlanet’ ouvre ses portes le 20 juin.

Un défi posé à chacun : sauver notre planète

defiplanet_1

Jean-Michel Brunet, le fondateur du groupe de maintenance électrique éponyme qu’il a cédé en 2007, a investi 15 millions d’euros dans ce projet de parc à thème écologique, situé dans la Vienne à quelques kilomètres du Futuroscope. Après 3 années de gestation et de chantier, DéfiPlanet’ ouvre ses portes le 20 juin sur 25 hectares, au cœur du Domaine de Dienné qui regroupe 70 hébergements insolites (350 lits).

DéfiPlanet' boeuf_gris1

DéfiPlanet’ a pour ambition d’éveiller la conscience écologique de chacun, petits et grands, en proposant un discours et des animations adaptés à chaque âge. Dès l’entrée du parc, Petit Sabot, la mascotte de DéfiPlanet’, guide le visiteur sur le chemin de la nature pour l’amener à découvrir comment devenir acteur du développement durable.

La visite démarre par une scénographie sur les conséquences du comportement de l’homme sur la nature, de la préhistoire à nos jours. Un petit quizz sur une borne interactive permet de démarrer son diagnostic carbone et de la recevoir par mail chez soi.

Le visiteur traverse ensuite une ferme avicole qui regroupe plusieurs espèces et expose les changements de vie et de nourriture des animaux de la basse-cour et les conséquences sur la qualité de nos aliments et sur notre santé.

defiplanet2

Puis, Petit Sabot invite à découvrir 5 villages du monde qui vivaient en harmonie avec la nature : le village du Poitou, le village de la Camargue, le village des Berbères, le village de la Hongrie et le village Mongol.

DéfiPlanet' mongolie_1

Chaque village propose en dynamique (borne interactive, écrans tactiles, automates...) une rétrospective sur les conditions d’habitat (reproduit à l’identique) et les modes de production sur les 50 dernières années. La faune et flore de chaque village ont été aussi reconstitués.

DéfiPlanet' jasmine

Le visiteur arrive ainsi à la lisière de la forêt de 17 ha où il pénètre dans un monde magique peuplé de lutins et farfadets qui délivrent un message d’espoir, parsemé de solutions pour sauver la planète.

defiplanet3

C’est un labyrinthe initiatique de 2 km à travers la forêt qui emmène le visiteur dans l’univers des contes et légendes populaires afin de mieux sensibiliser sa conscience écologique. Chacun retrouve son âme d’enfant et les plus petits sont conquis : les arbres sont peuplés de fées qui chuchotent dans leur chrysalide, le magicien bleu attend d’être délivré d’un sortilège, les farfadets ont caché des énigmes pour retrouver leur village troglodyte, l’esprit des bois s’exprime de sa voix tonitruante sous l’Agora, la fée Mélusine se confie dans sa source... Tous ces personnages magiques racontent comment l’homme a pollué la terre et proposent des solutions pour changer les comportements. Pour cela, il faut relever un défi et retrouver les 10 pierres cafteuses (bornes interactives) disséminées dans la forêt et répondre aux questions sur 6 thèmes (déplacement, alimentation, eau, déchets, loisirs et énergie). Les réponses individuelles sont enregistrées sur le badge personnel remis à chaque visiteur au début du parcours et permet d’évaluer l’empreinte carbone de chacun.

Avant de quitter le monde magique de la forêt, une canopée de 150 mètres emmène le visiteur à 10 mètres du sol pour le sensibiliser de façon ludique sur la faune et la flore.

Le parcours initiatique se termine sur la Porte du Devenir où le visiteur est interpellé sur sa vie au quotidien. Un dernier quizz sur une borne interactive lui permet de prendre connaissance de son bilan carbone. Un diplôme de « chevalier de l’ordre du vivant » est décerné enfin à chaque visiteur avec un carnet de route sur les bons gestes éco-citoyens à adopter.

DéfiPlanet’ propose ainsi, sur un parcours ludique et initiatique, d’éveiller sa conscience écologique et de devenir un acteur du développement durable pour sauver la planète.

DéfiPlanet

Domaine de Dienné - 86410 Dienné

DéfiPlanet' carte_2

Plus d’informations et réservations au 05 49 45 87 63

Tarif plein : 12 €, Tarif - de 12 ans : 7 €

Ouvert toute l’année, 7/7 jours (fermé en janvier)


Voir en ligne : www.defiplanet.com


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981646

71 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable