CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-24 20:53:55
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Agenda CDURABLE

Débat Citoyen Planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie dans 100 pays à travers le monde le 6 juin 2015

mardi 19 mai 2015.
Imprimer envoyer l'article par mail

  Sommaire  

Débat Citoyen Planétaire (World Wide Views) sur le climat et l'énergie dans 100 pays à travers le monde - 6 juin 2015

Le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie, organisé dans le cadre de la COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre prochain, rassemblera le 6 Juin prochain pendant 24 heures 10 000 citoyens des 5 continents pour obtenir une photographie en temps réel de la conscience citoyenne environnementale mondiale.

Cet évènement est co-initié par le secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC), la CNDP, la Fondation du Danish Board of Technology et l’agence Missions Publiques.

Pendant 24 heures, des assemblées de 100 citoyens à travers le monde vont donner leur point de vue sur les grands enjeux environnementaux qui seront au coeur des discussions de la COP 21. Les rencontres débuteront dans les îles du Pacifique et se concluront sur la côte ouest des Amériques.

Elles auront toutes le même ordre du jour et seront organisées selon les mêmes modalités dans le but de rendre les résultats comparables. Les participants donneront leurs points de vue sur les points clés de la COP 21 et répondront à un questionnaire unique sur leur vision des grands enjeux environnementaux. Cette consultation permettra d’obtenir une photographie de l’opinion politique mondiale en temps réel sur les changements climatiques, afin de pouvoir comparer les différences de sensibilités, de priorités et de connaissance de ces problématiques en fonction des pays et des continents.

Ce Débat Citoyen Planétaire constitue la plus grande consultation citoyenne jamais réalisée.

Débat Citoyen Planétaire (World Wide Views)

La conférence de Paris (COP 21) est l’un des rendez-vous les plus importants de la décennie tant il est essentiel que le monde trouve un terrain d’entente pour sauvegarder notre bien commun et assurer la possibilité pour chacun et chacune sur cette planète, de vivre dans les meilleures conditions, quelque soit le pays d’où il vient. Aussi, il est essentiel que les citoyens du monde prennent part à cet évènement et fassent entendre leurs voix à l’échelle planétaire. Les citoyens peuvent et doivent s’inviter dans les négociations internationales. Cet accord de Paris ne peut se passer d’eux.

Les réponses de l’ensemble des citoyens participant à ce grand débat planétaire seront ensuite présentées et diffusées auprès des équipes négociatrices, et cela dès le 8 juin lors de l’Intersession de la COP21 à Bonn, auprès des experts et du grand public jusqu’au terme de la COP21. De nombreuses manifestations internationales de présentation et de discussion de ces résultats seront organisées avant l’ouverture de la COP21.

Pour Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), « Révéler les avis des citoyens du monde entier et porter leur voix ne peut que contribuer à un nouvel accord universel positif sur le climat à Paris en décembre ».

Ce débat bénéficie du soutien de M. François Hollande, Président de la République française, de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, qui a mobilisé les ambassades de France pour trouver des organisateurs locaux, de Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui a mobilisé des crédits pour aider les pays en développement à participer, de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, de 13 régions françaises, du groupe ENGIE, de l’Agence Spatiale Européenne, du groupe EELV du Sénat, de l’Agence fédérale Allemande pour l’Environnement, de la Fondation de France, de Grenoble- Alpes Métropole et de la Ville de Paris.

LE DEBAT CITOYEN PLANETAIRE A REÇU LE LABEL COP21.

 Présentation

 Invitation


Voir en ligne : Le site du CNDP


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9828365

28 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable