CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-08 11:52:04
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

Création du groupement d’intérêt scientifique « Relance agronomique » pour répondre aux défis alimentaires et environnementaux du 21ème siècle

jeudi 4 mars 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

GIS « Relance agronomique »

Le Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, la Présidente de l’Inra, le Président de l’ACTA, Le réseau des instituts des filières animales et végétales, le Président des Chambres d’agriculture, le Directeur général d’AgroParisTech et le Directeur général de l’ONEMA ont signé le 3 mars 2010 une convention créant un lieu stratégique de concertation et de coordination des actions de recherche, formation et développement pour l’agriculture, sous forme d’un groupement d’intérêt scientifique « Relance agronomique ». Cette mobilisation collective renforcée a pour cible l’adoption d’innovations et pratiques agricoles répondant aux défis alimentaires et environnementaux du 21ème siècle.

Pour répondre aux défis du 21ème siècle et aux attentes de la société, l’agriculture devra évoluer en profondeur. La mobilisation de l’ensemble du dispositif recherche-formation-développement, jusqu’aux agriculteurs sources d’innovation, sera à cet égard essentielle.

Dans cette perspective, plusieurs acteurs de la recherche, de la formation et du développement ont décidé de créer un lieu de concertation et de coordination stratégique, d’échange d’expériences et d’impulsion, pour mettre en synergie leurs actions. A travers un mode de travail collaboratif renouvelé, l’ambition est de produire, repérer et diffuser plus efficacement, des innovations et pratiques agricoles nouvelles, pour toucher l’ensemble des exploitations agricoles françaises et permettre le développement d’une agriculture compétitive et à haute performance environnementale.

Pour concrétiser cette ambition, le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, l’INRA, les Chambres d’agriculture, l’ACTA, AgroParisTech et l’ONEMA créent un groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Relance agronomique », qui sera largement ouvert aux autres acteurs de la recherche, de la formation et du développement.
3 axes de travail sont identifiés :

- l’analyse des connaissances et innovations, pour identifier les manques et proposer le lancement de programmes de recherche qui s’avéreraient nécessaires.

- la formation des acteurs du développement et de l’enseignement technique agricole : conseillers, expérimentateurs, enseignants… en plaçant l’agronomie et l’agro-écologie au coeur de ces formations, et en valorisant les approches systémiques incluant les productions animales et végétales.

- l’expérimentation, systémique, multi-site et pluri-annuelle, avec pour objectif une mise en réseau structurée des dispositifs existants, et une mise en commun des données. Il s’agira aussi de favoriser les expérimentations et analyses des pratiques agricoles à des échelles de temps et d’espace élargies. Les réseaux d’agriculteurs seront associés à ce dispositif.

A propos des partenaires

Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche oriente et organise l’action éducative dans l’enseignement technique agricole ainsi que la gestion des personnes et des établissements qui y concourent ; à la suite des Assises de l’enseignement agricole, il a élaboré un pacte renouvelé pour l’enseignement public agricole qui place l’innovation et le développement durable au coeur de cet enseignement. Par ailleurs, dans les domaines de la recherche et du développement agricole, le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche définit des objectifs, leur suivi et leur évaluation, en coopération avec le ministère chargé de la recherche. L’objectif du ministère est de mobiliser rapidement les connaissances scientifiques et techniques pour assurer le développement durable des secteurs de l’agriculture. Il veille à la cohérence des dispositifs de formation, de recherche et de transfert/conseil/développement.

L’INRA, Institut national de la recherche agronomique, premier institut de recherche agronomique en Europe, mène des recherches finalisées pour répondre aux grands enjeux du 21ème siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé.

L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales, a pour objectif de coordonner les activités de recherche appliquée et de développement agricole menées par les instituts techniques agricoles qualifiés par arrêté du ministère chargé de l’agriculture.

AgroParisTech, l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, est la grande école européenne d’ingénieurs et docteurs dans le domaine du vivant et de l’environnement, née du regroupement de l’ENGREF, l’ENSIA et l’INA P-G.

Les Chambres d’agriculture, établissements publics professionnels au service de l’agriculture et du monde rural, présentes dans chaque région et département, accompagnent au quotidien plus d’un agriculteur sur deux dans leurs projets de développement et de conduite de leurs exploitations. Fortes de cette proximité, elles s’engagent pour la performance durable de l’agriculture et la gestion équilibrée des territoires.

L’ONEMA, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, est l’organisme technique français de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Il anime et participe à l’acquisition des informations et données relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Il fournit et organise une expertise de haut niveau, fondée sur les connaissances scientifiques, en appui à la conception, à la négociation, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques.

Contacts :

- INRA Institut National de la Recherche Agronomique : Mathilde Maufras au 01 42 75 91 69

- ACTA – Le Réseau des instituts des filières animales et végétales : Marie-Christine Sela-Paternelle au 01 40 04 50 46

- ONEMA Office national de l’eau et des milieux aquatiques : Céline Piquier au 01 45 14 88 63 ou
Gisèle parfait au 01 45 14 07 47


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979422

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable