CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 17:56:26
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Cradle To Cradle : Créer une civilisation sans déchet

mardi 30 mars 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

« La prochaine révolution consacrera l’abolition de la notion même de déchet. » La prédiction remonte à 1987. Elle est signée William Mc Donough, architecte, et Michael Braungart, chimiste allemand.

Le principe est simple : tout produit industriel doit être conçu pour être recyclable à 100%. En fin de vie, il n’est donc plus un déchet mais un nutriment qui revient à la Terre ou retourne dans le cycle de fabrication.

 LA DÉMARCHE CRADLE TO CRADLE : UNE VRAIE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Récemment hissés au rang de « héros de l’environnement » par le magazine Times, les deux concepteurs du système « Cradle to Cradle » considèrent que tout objet peut être réutilisé à l’infini, entrant ainsi dans un mouvement perpétuel pour créer une économie circulaire. Ainsi, les déchets des uns deviennent la nourriture des autres.

Le but conceptuel : éliminer les déchets. Leur credo : les écosystèmes naturels.

La vision de William Mc Donough et de Michael Braungart diffère de celle des écologistes traditionnels. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, leur objectif est une nouvelle révolution industrielle : il s’agit de réinventer les processus industriels afin de produire des solutions propres et de créer une économie où "tout est réutilisé – soit retourné au sol sous forme de ‘nutriments biologiques’ non
toxiques, soit retourné à l’industrie sous forme de ‘nutriments techniques’ pouvant être indéfiniment recyclés
".

 L’éco-conception selon Cradle to Cradle

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Dans la Nature, les espèces animales et végétales se côtoient et s’enrichissent mutuellement - les déchets des uns devenant la nourriture des autres.

Le concept du « Cradle to Cradle » trouve ses racines dans cette inépuisable force régénératrice et permet de faire émerger sur le marché des produits dépourvus de toutes substances toxiques
et éco-conçus pour être quasi indéfiniment recyclables. En fin de vie ils alimenteront les sols en se décomposant ou seront transformés en matière première pour les générations suivantes de produits.

Ce paradigme « Déchet = Nourriture » rend obsolète la notion même de déchet. Il permet aux entreprises de se développer tout en préservant la biodiversité, les ressources pour les générations futures... et leur rentabilité puisque désormais leurs « déchets » ont de la valeur.

 LE DÉFI EST RELEVÉ

De nombreuses sociétés acceptent de relever le défi de l’éco‐conception Cradle To Cradle. Des couches pour bébé aux moquettes, des façades de bâtiments préfabriquées aux sièges de bureau, la liste est longue et continue de s’allonger.

Aujourd’hui, près de 200 produits sont certifiés « C2C ».
C2C est considéré aujourd’hui comme un label d’éco‐conception qui implique et impliquera un changement radical dans nos habitudes et apportera un autre panorama industriel et économique au sein de notre société.

 UNE 1ERE EN FRANCE

Pour la 1ère fois en France, Michael Braungart présentera lors d’une conférence de presse le 31 Mars 2010 la philosophie et le process Cradle To Cradle.

Durant 1h00 environ, il développera ses réflexions et toute la mise en place de ce procédé permettant de faire émerger sur le marché des produits certifiés, innovants et performants sur le plan économique, environnemental et social.

 INTÉGRALE VISION : UNE APPROCHE INTÉGRALE DU MONDE ET DE L’ENTREPRISE

Représentant du Cradle To Cradle en France et participant actif de l’évènement, Intégrale Vision est une société avant‐gardiste de conseil en stratégies alternatives.

En rupture de l’idée selon laquelle le développement durable peut être un frein à la rentabilité et à la créativité, elle propose de Construire un modèle économique et entrepreneurial éco‐innovant, performant et vertueux.

Pour réaliser cet objectif ambitieux, Intégrale Vision aide les entreprises à repenser leur stratégie globale et à adopter une posture capable de gérer la complexité du monde actuel et d’assurer un avenir aux générations futures tout en répondant à leurs objectifs financiers.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9975929

92 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable