CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-03 00:15:15
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Copenhague : L’engagement de WECF lors du Sommet Climat

lundi 7 décembre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Copenhague : L’engagement de WECF lors du Sommet Climat.

Avec cinq événements parallèles, une exposition, le lancement d’une publication - et une délégation de 55 partenaires, WECF s’engage résolument pour que les négociations climatiques de Copenhague aboutissent à un résultat juste et équitable.

wecf-logo-500

07.12.2009 | WECF France Communiqué


L’ONG WECF est présente au Sommet tant attendu de Copenhague, la plus grande conférence sur les changements climatiques depuis Kyoto. L’enjeu du Sommet ? Rien de moins qu’un nouvel accord sur les objectifs de réduction d’émissions de CO2 à l’échelle mondiale.

Renforcer le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique. WECF, réseau européen d’ONG féminines et environnementales, souhaite que les femmes soient de véritables acteurs du processus de négociation sur le climat. Une position qui sera notamment illustrée par l’expérience du réseau et de ses partenaires en Europe orientale, au Caucase et en Asie centrale.

Prise en compte des projets à petite échelle. L’accès des ménages pauvres et des communautés rurales aux instruments financiers internationaux de lutte contre le changement climatique est un point capital pour WECF : les projets mis en œuvre avec ses partenaires ont démontré l’efficacité de solutions énergétiques durables et adaptées au niveau local. Adapter le Mécanisme de Développement Propre aux ménages et communautés rurales permettrait par exemple à chaque ménage d’économiser plus d’ 1 tonne de CO2 par an – avec un investissement de seulement 150 euros ! Proposition de projet présentée à UNFCCC

La position défendue par WECF à Copenhague :

• Réduction de 45% des émissions nationales de CO2 pour l’UE et les autres pays industrialisés sans mécanismes de compensation

• Affirmation du rôle indispensable des femmes pour assurer la mise en oeuvre efficace et équitable des politiques climatiques

• Choix de sources d’énergie durables et sûres est plus important que les effets marginaux de réduction d’émissions de CO2, excluant les combustibles fossiles et nucléaires et les technologies.

• Instruments juridiquement contraignants de lutte contre le changement climatique

Tables rondes, présentations, discussions viendront illustrer la position de WECF et ses partenaires.

WECF partage les positions de Climate Action Network Europe / ECCA et international, Gender and Climate Change Network—Women for Climate Justice et MDP Atmosfair.

WECF- Women in Europe for a Common Future, est un réseau international d’organisations féminines et environnementales qui met en œuvre des projets à l’échelle locale dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale, et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous.

- Contact :

Elisabeth Ruffinengo

Chargée de mission plaidoyer WECF France

Téléphone : 04 50 49 97 38

Portable : 06 74 77 77 00

WECF – Agir pour garantir un environnement sain à tous.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9968492

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable