CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-08 09:51:14
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Agenda CDURABLE

Conférence internationale : L’innovation au secours de la biodiversité ? Vendredi 13 juin 2014 Paris, Bibliothèque nationale de France

mardi 29 avril 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

Conférence internationale : L'innovation au secours de la biodiversité ? Vendredi 13 juin 2014 Paris, Bibliothèque nationale de France

Ouverture des inscriptions !

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), la Fondation d’entreprise Hermès et la Bibliothèque nationale de France ont le plaisir de vous inviter à la conférence « L’innovation au secours de la biodiversité ? »

Objectifs de la conférence :

Examiner et évaluer les possibilités et les limites des nouvelles technologies et plus généralement de l’innovation au service de la conservation de la biodiversité.
Fournir des éléments de réponse et clés de lecture aux questions suivantes :

- Quels risques les innovations font-elles peser sur la biodiversité ? Peut-on piloter ou canaliser ces innovations afin qu’elles entrent en synergie, plutôt qu’en contradiction, avec le maintien de la diversité biologique sur Terre ?
- Comment les innovations technologiques peuvent-elles contribuer à une meilleure surveillance des activités anthropiques qui ont un impact sur la biodiversité ?
- Sous quelles formes l’innovation en agriculture permet-elle de remédier à la perte de la biodiversité ? Dans quels cas l’innovation fait-elle peser un risque sur le maintien de l’agrobiodiversité ?
- Quelles innovations permettraient d’améliorer notre capacité à restaurer des écosystèmes de plus en plus complexes ?

Conférence internationale : L'innovation au secours de la biodiversité ? Vendredi 13 juin 2014 Paris, Bibliothèque nationale de France

Informations pratiques

  • Date et horaires : Vendredi 13 juin 2014, de 8h45 à 16h45
  • Lieu : Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, Paris (13e)
  • Modalités de participation : entrée libre sur inscription
  • Inscription : en ligne sur le site de l’Iddri

Temps forts de la conférence

La journée sera structurée autour de 3 sessions et laissera une large place aux débats et échanges avec l’audience :

- une première session pour aborder la question de l’innovation technologique et de son rôle dans la gestion des écosystèmes, au cours de laquelle les interventions d’experts issus de diverses disciplines seront mises en débat par un discutant ;
- une table ronde consacrée aux enjeux de l’innovation en agriculture et ses effets sur la conservation de la biodiversité, réunissant des représentants du secteur privé, de la recherche et d’ONG ;
- une dernière session pour faire le point sur les possibilités technologiques actuellement disponibles dans le domaine de la restauration écologique. Les intervenants présenteront les innovations dans ce secteur, mais aussi les limites et risques de ces projets de restauration écologique.

Intervenants confirmés

Émilie Babut (ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – MEDDE), Sandra Brooke (université d’État de Floride), Crystal Davis (World Resources Institute), Émile Frison (Bioversity International), David Higgins (Interpol), Pete Lowry (Missouri Botanical Garden), François Meienberg (Déclaration de Berne [DB]), Macy Merriman (DuPont Pioneer), Fabien Quetier (Biotope), John Tanzer (WWF International), Frédéric Thomas (IRD).

- www.iddri.org/Biodiversite-et-innovation


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979209

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable