CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-27 14:04:41
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
La maison durable

Colloque sur « La qualité de l’air dans nos environnements de proximité » les 26 et 27 janvier 2011 - Manufacture des tabacs à Lyon (Rhône)

samedi 8 janvier 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Dans le cadre du programme Primequal, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) organisent, à Lyon, les 26 et 27 janvier 2011, un colloque sur le thème de «  la qualité de l’air dans nos environnements de proximité », avec l’appui de l’Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques (INERIS) et en étroite collaboration avec l’Université Lyon 1.

Les résultats des recherches menées depuis 2007 dans le cadre du programme Primequal, sur la population atmosphérique de proximité, seront présentés à un auditoire très varié. Tous les acteurs intéressés par les questions de qualité de l’air à l’échelle locale (gestionnaires, décideurs publics, industriels, associations, scientifiques, …) pourront faire valoir leurs points de vue respectifs et apprécier les avancées de la recherche sur un sujet qui mobilise également de façon croissante l’attention du grand public.

Parmi les thématiques abordées, on citera le développement de traceurs de pollution de proximité, l’évaluation de l’exposition de la population à la pollution, tant à l’intérieur des bâtiments qu’à l’occasion des déplacements urbains, ou encore la gestion de la pollution de proximité.

En complément des présentations des projets scientifiques, des temps d’échanges sont prévus pour faciliter les échanges et les débats. Le colloque permettra ainsi, non seulement de mettre en évidence les enjeux majeurs de cette problématique à l’interface de la qualité de l’air et de la santé environnementale, mais aussi de faire dialoguer l’ensemble des parties intéressées par ces questions et/ou impliquées dans leur compréhension et leur gestion.

- Télécharger le programme du Colloque sur « La qualité de l’air dans nos environnements de proximité » au format .pdf

Programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l'air à l'échelle locale

A propos de PRIMEQUAL

Programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air à l’échelle locale

Conduit par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air à l’échelle locale a été lancé en 1995. Il se propose d’approfondir les bases scientifiques et d’élaborer les outils nécessaires dans le domaine de la surveillance et de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, afin de permettre aux décideurs et aux gestionnaires de l’environnement de concevoir et de conduire des politiques de réduction des risques pour la santé et l’environnement. Ce programme présente la particularité de réunir les chercheurs de l’ensemble des champs disciplinaires concernés par la pollution de l’air et par ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences sociales (économie, sociologie, psychologie, …). L’animation scientifique du Programme Primequal a été confiée à l’INERIS (Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques).


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9836372

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable