CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-07 12:27:19
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Colloque fondateur du Réseau des Rivières Sauvages : les cours d’eau naturels respirent !

mardi 31 mai 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

Rivières Sauvages en partenariat avec le WWF

Le 20 mai, sous le haut patronage du MEDTL, le WWF organisait à Annecy, en partenariat avec de nombreuses ONG et institutions, un colloque fondateur en vue de la création d’un « Réseau de Rivières Sauvages ».

Colloque fondateur du Réseau des Rivières Sauvages

- Une mobilisation des acteurs de la protection des rivières de tout premier ordre

Avec plus 180 participants issus d’horizons divers (associations, fédérations de pêche, acteurs publics, chercheurs, entreprises, maîtres d’ouvrages de programmes de restauration des rivières, etc.), des représentants des pays frontaliers (Suisse, Allemagne, Italie) ont souligné la dimension européenne de ce projet novateur, alors que les menaces s’accumulent sur les cours d’eau des Alpes. Pour rappel, plus de 850 projets de nouvelles centrales hydroélectriques menacent actuellement les cours d’eau suisses.

- La création du Fonds pour la Conservation des rivières sauvages salué

Ce colloque a été l’occasion d’affirmer l’importance de la création du « Fonds pour la conservation des rivières sauvages » en tant qu’outil de protection des dernières rivières patrimoniales, pouvant fédérer les acteurs publics et privés dans une structure ouverte à tous, mais aussi en tant que lieu d’échange pour réfléchir à l’évolution des financements publics.

Plus que jamais, il est en effet urgent de préserver les ultimes rivières intactes et de récompenser enfin les « bons élèves » qui privilégient leur préservation aux solutions dépassées comme le grand barrage qu’est en train de construire EDF sur le Rizzanese en Corse.

- Une réévaluation salutaire des « services écologiques » des cours d’eau et le lancement du label « Rivières Sauvages »

Le colloque, en confirmant que, sur certains bassins, on peut dépasser le « bon » ou « très bon état écologique » des rivières a permis pour finir de faire comprendre l’importance des « services écologiques » que rendent les cours d’eau en bon état de fonctionnement. Enfin, bonne nouvelle, des avancées significatives ont été saluées concernant les critères d’élaboration du label « Rivières Sauvages » avec les premières labellisations prévues pour 2012.

En clôture, Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, a insisté sur l’exemplarité de la démarche engagée, sur sa satisfaction de voir autant d’acteurs motivés et compétents réunis en vue de réconcilier l’homme et la nature, les hommes et leurs rivières, sources de vie.

- Plus d’infos

Contacts

- Martin Arnould, Chargé de programme Rivières Vivantes au WWF France : Tél. 06 15 41 68 62

- Denis Caudron : Coordinateur : Tél. 06 85 31 40 06

- Roberto Epple : Président Fonds de conservation pour les rivières sauvages : Tél. 06 08 62 12 67

Rivières Sauvages


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9977500

62 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable