CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-04 08:10:47
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Collecte et traitement des Ordures Ménagères : Redevance Incitative, les conditions d’une réussite annoncée

jeudi 30 avril 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

« Redevance Incitative : les conditions d’une réussite annoncée » le mercredi 3 juin 2009 à Tiercé (49) (Espace Balavoine)

Gaspillage des matières premières, des déchets de plus en plus nombreux… Les collectivités font face à un enjeu environnemental de taille. Un enjeu écologique qui est aussi financier, en raison de l’augmentation croissante des coûts d’élimination. Depuis 2004, le SICTOM [1], syndicat précurseur dans la réalisation d’actions en faveur de l’amélioration de la gestion des déchets a mis en place sa redevance incitative. Aujourd’hui, fort de son expérience, le SICTOM Loir et Sarthe souhaite échanger et partager avec d’autres collectivités sur le sujet. C’est pourquoi il organise avec IDEAL Connaissances le colloque national « Redevance incitative : les conditions d’une réussite annoncée », le 3 juin prochain à Tiercé. Cette manifestation nationale favorisera les échanges et les rencontres avec l’ensemble des acteurs publics et privés, au travers d’ateliers et d’un espace dédié aux professionnels.

Comment mettre en place une redevance incitative ?

En 10 ans, une forte majorité de services publics d’élimination des déchets s’est réorganisée afin de concilier l’évolution réglementaire concernant la gestion des déchets et l’augmentation des coûts de traitement. Actuellement, nos collectivités ont le choix entre deux types de redevance : une REOM** forfaitaire « classique » et une REOM incitative liée à la quantité d’ordures ménagères résiduelles. Cette dernière permettant d’inciter chaque foyer à trier et réduire les quantités de déchets produits, et donc de payer moins. Toutefois, encore trop peu de collectivités l’ont mise en place… Comment améliorer sa mise en application ? Quelles sont les difficultés auxquelles font face les collectivités ? Quels sont les retours d’expérience existants ? C’est à ces questions que répondront les intervenants lors de cette journée.

Guy BOUDAUD, Directeur du SICTOM Loir et Sarthe, précise que l’intérêt de ce colloque n’est plus de convaincre les collectivités des bienfaits de la redevance incitative, mais « de concrétiser les démarches en donnant aux usagers les moyens de trier et de réduire leurs déchets », d’où la nécessité de bien communiquer auprès du public.

Un programme concentré :

- Séance plénière - La redevance incitative en France - A partir de 9h30
- Atelier 1 - Moyens techniques de la redevance incitative : solutions et services actuels - A partir de 11h30
- Atelier 2 - Des résultats concluants : témoignages et retours d’expérience - A partir de 14h
- Atelier 3 - Quelle démarche pour planifier sa redevance incitative ? - A partir de 15h
- Table ronde - La redevance incitative de demain : quelques pistes de réflexion - A partir de 16h15

[1SICTOM= Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Loir et Sarthe


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9970750

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable